Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Une opération contre les indépendantistes en Casamance provoque la mort d’un militaire

Un militaire a été tué et cinq soldats blessés dont deux grièvement,dimanche 21 mars 2010, au cours d'une opération contre les positions de rebelles en Casamance, dans le sud-ouest du Sénégal. En fin de semaine, deux militaires avaient déjà perdu la vie, à l'issue d'affrontements avec les maquisards du MFDC. Des maquisards qui crient leur incompréhension. Depuis 1982, la Casamance est en proie à une rébellion armée.



Une opération contre les indépendantistes en Casamance provoque la mort d’un militaire
Les habitants de Ziguinchor entendent depuis plusieurs jours les détonations rythmer leur quotidien. L’armée est actuellement en opération dans des villages proches de la capitale régionale, ou se trouvait des positions du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Le colonel Oussmane Sarr, porte-parole de l’armée, livre son explication sur ce sujet : « On a assisté à beaucoup de braquages dans cette partie du pays. Les populations commençaient à fuir les villages. Nous avons donc décidé de remplir notre mission régalienne qui est de protéger les populations, et de leur permettre justement de vaquer à leurs occupations. C’est dans ce sens là que nous menons donc ces opérations. Depuis bientôt une semaine, des combats se déroulent dans cette périphérie de Ziguinchor. Ce matin, nous avons eu à déplorer la perte d’un camarade ».

Du côté du MFDC, l’entourage de César Atoute Badiate, l’un des principaux chefs du front sud, marque son incompréhension sur les raisons de cette offensive. François Diamacoune est mandaté pour commenter les combats de ces derniers jours : « L’armée a choisi de balayer la zone. C’est un problème qui nous dépasse parce que notre problème maintenant est d’essayer de rassembler le MFDC, surtout le maquis, pour que l’on puisse avoir une table de négociation avec le gouvernement sénégalais. On ne sait pas pourquoi ils nous attaquent. Est-ce notre option qui ne leur plait pas ou bien… ».

Et le maquisard de renouveller la demande adressée par le FMDC aux autorités. Il faut, dit-il, que le gouvernement laisse la rébellion tenir des assises pour qu’elle puisse aller à des négociations avec une position commune.

Par RFI

Lundi 22 Mars 2010 - 10:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter