Vous connaissez probablement dans votre entourage quelqu’un qui est allergique aux arachides. C’est un mal malheureusement assez répandu aujourd’hui, et les réactions peuvent être très graves. Il existe des solutions, comme l’EpiPen, mais tout serait plus simple avec une simple pilule.
Des scientifiques en Australie rapportent les résultats plus que prometteurs d’un essai clinique de probiotiques mélangés à des cacahuètes. Le médicament permet d’envisager de se débarrasser de l’allergie sur le long terme. « Deux-tiers des participants n’éprouvaient aucun symptôme allergique après une ingestion de cacahuète quatre ans après avoir terminé leur traitement. »
Cette étude n’a été menée que sur 24 participants, trop limitée pour en tirer de véritables conclusions. Toujours est-il que 20 de ces 24 ne montraient aucune réaction allergique, contre seulement 1 sur 24 de ceux qui prenaient un placebo.
Si cette thérapie probiotique-cacahuète semble bel et bien avoir fonctionné, elle sert aujourd’hui uniquement de validation de principe. Il faudra maintenant réaliser des études à plus grande échelle, avec une collection de données plus rigoureuses pour confirmer définitivement la chose. Autrement dit, il faudra encore quelques longues années avant que les autorités n’autorisent ce traitement, mais c’est une bonne nouvelle pour les allergiques aux arachides.