Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

VIDEO Cameroun: le cas Samuel «Ego'o»

Souvent taxé d'arrogance, Samuel Eto'o ne fait plus l'unanimité au sein des supporters camerounais. Son ego agace, et le capitaine des Lions indomptables ne règne plus en maître sur la Tanière.



Il a beau avoir raté un penalty décisif contre le Sénégal (0-0) samedi 4 juin 2011, lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, Samuel Eto'o reste une idole pour tout le Cameroun.

Il faut dire que les statistiques parlent d'elles-mêmes pour le capitaine des Lions indomptables: meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Eto'o est, à juste titre, considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde. En Europe, du FC Barcelone à l'Inter Milan, il a tout simplement tout remporté: quatre Ballons d'or africains, trois Ligue des Champions, trois Ligas (le championnat espagnol), une Serie A (le championnat italien), une Coupe du monde des clubs...

De quoi en faire un intouchable? Pas loin. De nombreux artistes ont composé des chansons en l'honneur du natif de Nkon, que ce soit en Côte d'Ivoire, la terre du footballeur Didier Drogba, ou au Cameroun, avec DJ Kitoko, Tiesco S ou encore Weba Weba X. En 2009, un chanteur ivoirien, Arafat 8500 volts, lui dédie même un album entier intitulé Attalaku Eto'o vol 1...

C'est indéniable, Samuel Eto'o Fils est une idole. Mais son ego lui joue parfois des tours. Incroyable joueur, l'attaquant de 29 ans avait su se sacrifier pour son club, l'Inter Milan, évoluant parfois arrière droit sous l'ère Mourinho, alors entraîneur de l’équipe italienne. Au travail du collectif la saison dernière, il a pris cette année une autre dimension, démarrant l'année sur les chapeaux de roue (21 buts en 35 matchs de championnat).

La diva du foot

Mais voilà... Avec le maillot des Lions, Eto'o est transformé. Le capitaine devient diva, faisant et défaisant les équipes à son gré. Et quand on l'attaque, il sort les griffes. A l'image de sa sortie sur Roger Milla le 29 mai 2010, très critique envers le numéro 9 quelques semaines avant la Coupe du monde en Afrique du Sud:

«Les gens doivent plus me respecter et surtout fermer leur gueule. C’est toujours la veille d’une grande compétition que ces petits aigris se permettent de faire des déclarations. J’espère que le peuple camerounais voit la malhonnêteté de ces gens qui ne veulent pas voir cette nation aller au-delà des quarts de finale car leur carrière s’est arrêtée en quarts de finale.

Il a fait quoi? Il n’a pas gagné la Coupe du monde ni la Ligue des Champions! Finalement, vous vous demandez: est-ce que c’est ça mon peuple? Est-ce que ça vaut vraiment la peine que j’aille à la Coupe du monde? J’ai encore quelques jours pour réfléchir. Je vais voir si ma participation est importante. Parce que je n’ai pas besoin de ça dans ma carrière.»

Eto'o n'aime pas la contestation et il le fait savoir. D'ailleurs, ceux qui lui ont tenu tête lors de la Coupe du monde 2010 (Alexandre Song, Achille Emana, Carlos Idriss Kameni), pourtant considérés comme des cadres de la Tanière il y a peu, ne sont pas encore tous revenus en odeur de sainteté. Pointés du doigt comme les principaux artisans de la débâcle sud-africaine, les «bannis» ont pâti de leur mutinerie face au capitaine...Lire la suite sur slateafrique


Mercredi 8 Juin 2011 - 18:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par serigne le 08/06/2011 18:36
arreté de donné des videos qui ne correspondent pas a l'article

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter