VIDEO - Me Wade sur la résolution du conflit casamançais : « J’ai nourri moi, des rebelles pendant des années »


Rédigé le Mardi 13 Mars 2012 à 01:21 | Lu 1560 commentaire(s)


En visite à Ziguinchor pour « matérialiser des alliances », le président candidat Me Wade a soutenu qu’il a « nourri des rebelles pendant des années » pour empêcher ces derniers de braquer les boutiques et autres. Il répondait à la présidence de la « plateforme des femmes pour la paix en Casamance », en l’occurrence Ndèye Marie Thiam.


This browser does not support the video element.

Ndèye Marie Thiam, présidente de la « plateforme des femmes pour la paix en Casamance » a tenu le seul de la cérémonie sur l’importance la « paix définitive » en Casamance. Elle a affirmé que cette zone du sud du pays est exposée à la fuite des hommes et femmes à la recherche d’un lieu « vital » dans les pays voisins.

En réponse avec un air ferme et serein, Me Wade a dit que « depuis deux ans, il y a une accalmie dans le conflit casamançais. Plus il ajoute : « J’ai nourri moi, des rebelles durant des années. Car les rebelles braquaient les boutiques et autres. Quand on leur a demandé, ils (rebelles casamançais) nous ont affirmé qu’ils ne vont pas rester dans les maquis et mourir. Il leur faut à manger ».

Par ailleurs, le candidat des « FAL 2012 » a soutenu que « l’abstention dans le vote du premier tour m’a pénalisé. Plusieurs européens, notamment la France, ont soutenu que le 26 février, le Sénégal serait à feu. Et tel n’a pas été le cas, les sénégalais, avec leur maturité ont voté dans la paix et la sérénité. Je suis fier d’avoir remporté la victoire de non violence pendant le vote du premier tour ».



Dans la même rubrique :