VIDEO - Ousmane Tanor Dieng: "Ils ne peuvent ni intimider, ni impressionner Barthélemy Dias"

Les jeunesses du Parti socialistes et des autres partis d'opposition ont battu le rappel des troupes devant les locaux de la Division des Investigations Criminelles (DIC) où Barthélemy Dias est depuis 10h en audition. Ils sont presque tous en colère et ne commentent que les derniers actes du pouvoir qui après avoir accusé et emprisonné quatre des leurs de "tentative de coup d'état et de complot contre le régime", ils ont convoqué le responsable des jeunes du PS à la DIC pour l'interroger sur les coups de feu tirer en l'air la veille du 19 mars à la cité Claudel. Le secrétaire général du PS qui était du siège à la rue Card a été lui aussi très amer. Extrait vidéo



This browser does not support the video element.

Nous trouvons que ce Barthélemy Dias a fait est normal parce qu’il risquait d’être agressé par des nervis et il a tiré en l’air. Je crois que la police aurait du le féliciter parce que Il aurait pu ne pas échapper à ce qui allait être une catastrophe. Mais je comprends que ce régime finissant et affolé ait peur et tente d’intimider, d’impressionner les jeunes. Ils sont mal tombés parce que Barthélemy Dias n’est pas de ce genre là. Ils ne peuvent pas l’intimider ni l’impressionner. Tout cela ne sera que feu de paille, il n’en sortira rien du tout. Au contraire, c’est un motif pour que les jeunes continuent à se déterminer et à se rassembler.

L’arrestation des jeunes de l’opposition est encore pire que la convocation de Barthélemy Dias à la DIC. Ils se sont réunis la veille d’une marche pour s’organiser et dire qu’ils vont chercher de vieux pneus et les bruler ici et là et indiquer la manière dont ils vont participer à la manifestation. Et les autorités s’empressent à dire : «ils préparent un complot et puis après ils préparent un coup d’Etat. Je pense que c’est extrêmement dangereux dans ce pays qu’est le Sénégal qui depuis 1960 constitue les rares pays où on n’a pas connu de coup d’état». Maintenant parler de coup d’état, l’imaginer est une mauvaise prémonition. Le dossier est vide et il n’est pas acceptable que le ministre de la Justice prenne la place du procureur et qualifie le comportement des gens. Il est à la fois commissaire, ministre de l’Intérieur, garde des sceaux et tout. C’est totalement inacceptable. Il est choquant que le garde des sceaux ne distingue pas sa fonction de ministre de la justice et sa fonction de responsable de parti pour juger l’opposition. Le pool d’avocats prendra le relais pour démonter pièce par pièce tout ce dossier qui est totalement vide.

Ibrahima Lissa FAYE & Marième FAYE

Lundi 21 Mars 2011 15:01


Dans la même rubrique :