This browser does not support the video element.
La confrontation était tendue entre manifestants et policiers mardi soir dans le centre de Dakar où un nouveau rassemblement interdit était prévu. Des échauffourées ont eu lieu dans le centre-ville lorsque des pierres ont été jetées sur des policiers depuis une foule d'opposants rassemblés autour du chanteur Youssou Ndour. La police les a dispersés à coups de gaz lacrymogènes.
This browser does not support the video element.
Des pierres sont parties de la foule lorsque la voiture à bord de laquelle était Youssou Ndour, sur l'Avenue Georges Pompidou, a commencé à s'avancer vers le cordon de policiers bloquant l'accès à la Place de l'Indépendance où était prévu un rassemblement d'opposants interdit par les autorités. Le véhicule de M. Ndour a très rapidement quitté les lieux. Un blessé aurait été évacué par des secouristes sans qu'il ne soit possible de savoir si le chanteur avait pour sa part été blessé.
Près d'un millier de personnes rassemblées
Après les tirs de gaz lacrymogènes, des jeunes se sont dispersés par petits groupes dans des rues adjacentes, où des barricades de fortune ont commencé à être érigées.
M. Ndour était sur l'Avenue Georges Pompidou depuis environ une heure et demie, et avait attiré près d'un millier de personnes. Il était dans sa voiture, à quelques mètres d'un opposant candidat, l'ex-Premier ministre Idrissa Seck, leurs partisans scandant des slogans de campagne ou des refrains d'une chanson hostile au président Abdoulaye Wade, dont ils contestent la candidature à l'élection présidentielle de dimanche.
Youssou Ndour et Idrissa Seck sont tous les deux membres du Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile réclamant le retrait de la course de M. Wade, élu en 2000 et réélu en 2007. Le M23 avait appelé à manifester à 15H00 (locales et GMT) Place de l'Indépendance. De précédents appels de cette coalition à se rassembler sur ce site ont entraîné des violences entre manifestants, en grande partie des jeunes qui tentaient de s'y rendre, et les forces de l'ordre.
L'Union européenne appelle à l'arrêt des violences
La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) au Sénégal a appelé mardi "à l'arrêt des violences" ayant marqué de la répression de manifestations d'opposants, interdites par les autorités, en souhaitant que "la libre réunion électorale" soit garantie."Suite aux incidents qui ont fait six morts dans le pays lors des manifestations depuis le 27 janvier, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) déplore tout recours à la violence tant par les forces de l'ordre que par les manifestants", a-t-elle déclare dans un communiqué.
Source: TF1
Source: TF1