(VIDEO) Procès Latif Coulibaly vs Thierno O. SY en direct du Palais du justice: forte affluence

Le palais de justice de Dakar est envahi ce mardi 14 septembre par des membres de la société civile, des militants des droits de l'homme, de partis politiques, de journalistes et de simples citoyens. Ils se sont mobilisés en masse pour soutenir le journaliste-écrivain, Abdou Latif Coulibaly dans le procès qui l'oppose au conseiller spécial du chef de l'Etat, Thierno Ousmane Sy, par ailleurs fils du ministre de la Justice. Il est relatif à l'affaire des 20 milliards de commission sur la vente de la licence globale à l'opérateur Soudanais, SUDATEL qui exploite le réseau Expresso. Suivez le procès en direct sur Pressafrik.com et en vidéos aussi



This browser does not support the video element.

Une foule immense a pris d'assaut dès les premières de la matinée la salle 7 du palais de Justice de Dakar qui abrite le tribunal régional. A l'entrée du temple de Thèmis, c'est un dispositif de sécurité particulièrement impressionnant qui renseigne du cachet particulier de procès. Un véhicule rempli d'éléments du Groupement Mobile d'Intervention (GMI) est au parking tandis que trois à quatre gendarmes sont à la porte. La pièce d'identité naguère négligée est obligatoire. Comme si ça ne suffisait pas, une fouille minutieuse des sacs est opérées. Ces hommes en bleu sont à la traque d'appareils photos, de caméras et autres outils technologiques sophistiques pouvant permettre de retransmettre le procès.

Dans l'imposante bâtisse, ça grouille de monde. Les gendarmes sont visibles partout mais aussi les personnalités de la société civile comme le président du Forum civil ainsi que du landerneau politique sénégalais sont nombreux dans la grande cour. Il n'y a plus de place à la salle 7. Personne ne peut accéder à l'intérieur. Les gendarmes sont fermes.

Le secrétaire général de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse, celui de la Ligue Démocratique (LD), Abdoulaye Bathily et son numéro deux Yéro Deh ainsi que d'autres leaders sont bien en place à l'Intérieur. A l'exception du président de l'Alliance pour la République (APR), Macky Sall en retard. Sa venue annoncée, ses lieutenants tentent de parler aux gendarmes pour négocier son accès dans la salle. Mais le niet des hommes en bleu est catégorique.

Le chauffeur du journaliste écrivain mis en cause qui était sorti pour lui apporter des quelques choses du véhicule est bloqué à la porte par les gendarmes.



Mardi 14 Septembre 2010 12:14


Dans la même rubrique :