VIDEO Sénégal-Témoignages d’un homosexuel : "j’ai été violé en prison, c’était horrible"

Un homosexuel en prison est dans un sérieux pétrin. Il est opprimé, brimé parfois même violé. En atteste le témoignage d’un gay qui a eu à faire trois mois en prison pour acte de «contre nature». Avec le sobriquet d’Omar, il a accepté de se prêter aux questions de nos confrères de Canal plus dans le cadre d’un documentaire diffusé dans l’émission «l’effet papillon».



Les homosexuels sont dans de sales draps au Sénégal. Le pays de la Téranga dont sa population est 95% musulmane ne tolère pas les actes de contre nature et les déviations sexuelles. Les gays qui ignorent cela l’ont appris à leurs dépens. Ceux qui ne se cachent pas et qui exhibent leur homosexualité publiquement sont pourchassés, lynchés, brimés et marginalisés. Même si cette tendance est en perte de vitesse par rapport à jadis, elle est encore en vigueur dans certains quartiers et localités du pays. Le documentaire réalisé par Canal plus l’a prouvé.

En effet, dans ce reportage un homosexuel qui se fait appeler Omar a témoigné : «c’est dangereux (de circuler dans la rue) parce que je suis tout le temps entouré par des personnes qui me détestent ou qui détestent mon orientation sexuelle. Quand je marche dans la rue, je fais très attention. Je zieute partout pour voir s’il n’y a pas des gens autour de moi qui me connaissent».

Le jeune homme de teint noir et svelte de raconter son calvaire en prison. Il a été embastillé pour une peine de trois mois ferme. Omar était enfermé dans une cellule en compagnie d’une centaine de détenus. «Si tu te laisses sauter, le matin la personne qui t’a sauté te laisse prendre ta douche. Ils font ça sans capote», a-t-il confessé. A l’interpellation du journaliste, il va plus loin : «j’ai été violé en prison c’était horrible. C’était la première fois que j’avais vécu une telle chose dans ma vie. Je ne l’oublierai jamais». Omar de rapporter : «ils disent que l’homosexualité est très grave et qu’on doit tuer les personnes qui ont un penchant homosexuel».

Ces témoignages de Omar sont corroborés par les propos de Me Issa Diop, militant des droits de l’un des avocats des neuf homosexuels qui ont écopé une peine de huit ans de prison ferme le mardi 6 janvier dernier au tribunal régional de Dakar. L’auxiliaire de justice de relater ce qu’endurent ses clients gays. «Ils ont eu des difficultés à l’intérieur (de la prison) notamment avec les codétenus qui n’hésitent pas à les insulter, à les isoler, et à les traiter de n’importe quoi. Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des minorités qui peuvent demain être persécutées et même être envoyées à la potence par la vindicte populaire».

Pour rappel la peine de huit ans infligée à ces neuf homosexuels arrêtés en décembre à Mbao (banlieue de Dakar) pour "acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs" a soulevé l’ire de la communauté internationale, notamment de la France.

En Conseil des ministres, le président de la République française, Nicolas Sarkozy avait fait part de sa "vive émotion, sa préoccupation". Alors que la ministre de la Santé s'était dite "carrément indignée". Roselyne Bachelot avait demandé à son confrère des Affaires étrangères, Bernard Kouchner d'intervenir auprès des autorités sénégalaises pour "obtenir la libération des neuf homosexuels emprisonnés au Sénégal".


Samedi 18 Avril 2009 18:42


Dans la même rubrique :