VIDEOS - Direct Place de l'Indépendance : Thiat embarqué comme du "gibier" par la police

PressAfrik vous replonge dans l'ambiance du 23 juin 2011 qui a permis au Sénégal de s'affranchir d'une tentative de monarchisation de notre pays mais aussi de "République bananière" . Avant ce jour fatidique où le peuple comme un seul homme s'est libéré et a montré à la face du monde qu'il est mature et qu'il n'est pas à tout accepter, les membres du Mouvement du M23, notamment le Mouvement Yen a marre ont donné le ton le jeudi 22 à la place de l'Indépendance. L'affrontement avec les forces de l'ordre ont amené les policiers à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour embarquer des irréductibles comme "Thiat", fou Malade et à blesser le constitutionnaliste, Ameth Ndiaye. A partir de ce texte, l'équipe de PressAfrik revient sur les temps forts avec des photos et des vidéos inédites sur cette "révolution" sénégalaise.



This browser does not support the video element.

Il y a eu de l’action à la place de l’indépendance cet après midi du mercredi 22 juin 2011. Alors que la société civile et les leaders de la principale coalition de l’oppositon Bennoo Siggil Senegaal affutent leurs armes dans la grande salle du centre Daniel Brottier, les leaders du Mouvement Yen a marre demandent la parole haranguent la foule et disent aux jeunes. «C’est fini le moment des discours, allons manifester dans la rue». C’est ainsi que «Thiat», «Fou malade» et «Kilifa» sont automatiquement sortis et sont suivis par une partie de la grande foule qui était dans la salle.

Dès qu’ils sont sortis, ils ont commencé à affronter les forces de l’ordre. Ce sont des jets de pierres. La police riposte. Des jeunes sont arrêtés. Une véritable guérilla urbaine s'est ainsi imposée à la place de l'Indépendance où les jeunes se sont dits déterminés à libérer le Sénégal. C'est dans cette mouvance que les dirigeants du Mouvement Yen a marre qui étaient avec la foule au beau milieu des jardins de l'indépendance ont été cueillis par les policiers. "thiat" est brutalisé. Près de cinq à six policiers se sont saisis du rappeur pour le mettre par la force dans la fourgonnette de police.
VIDEO qui prouve la brutalité de cette arrestation

This browser does not support the video element.


Thiat en arrestation avant d'être brutalisé






Fou malade dans la fourgonnette de la police


Vendredi 22 Juin 2012 17:16


Dans la même rubrique :