VIDEOS Le M23 pour un rassemblement d'un million de personne devant le Conseil constitutionnel



Les partis et organisations membres du M23 sont prêts à tout pour empêcher au président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat. Ils l’ont réaffirmé hier, samedi 23 décembre lors du congrès du peuple. Tous les leaders et représentants de partis qui se sont succédé au micro ont affiché une ferme volonté de contrer le secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

This browser does not support the video element.

«Wade a perdu la bataille nationale avant de perdre la bataille internationale. Toutes ces réactions des personnalités américaines et mondiales ont commencé ici. Le peuple est fatigué», a lancé l’ancien ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Lui et les autres leaders du M23 ont appelé à un grand rassemblement d’un million de personnes devant le Conseil Constitutionnel pour mettre la pression sur les cinq sages afin que le droit soit dit.

This browser does not support the video element.

Par ailleurs, Cheikh Tidiane Gadio a révélé qu’un dossier Cour Pénale Internationale va être ouvert et toute information utile y sera mise. Il a brandi cette action au cas où le refus du président Abdoulaye Wade entrainerait la mort de plusieurs sénégalais.

Bara Tall du mouvement «Yemalé» s’est indigné de l’hommage rendu par le congrès du PDS à Ndiaga Diop qui faisait partie des nervis qui ont attaqué la mairie de Barthélemy Dias et qui y a trouvé la mort par balle.

This browser does not support the video element.

Ce congrès dit du peuple en opposition à celui du pouvoir a drainé un monde fou qui a déferlé de la place de l’Obélisque à Fass, Gibraltar et centenaire. Plus d’une vingtaine d’orateurs a pris la parole et a décrié la gestion du pays et demandé hardiment le renoncement d’un troisième mandat.



Samedi 24 Décembre 2011 11:59


Dans la même rubrique :