VIH/Sida : l’ignorance et la stigmatisation sapent les actions de lutte

La journée mondiale du Vih/Sida est célébrée ce mardi 1er décembre 2009. Au Sénégal, cette pandémie demeure encore un tabou surtout parce que l’information n’est pas bien partagée. La preuve, nombre de citoyens ne sont pas au courant de la célébration ce 1er décembre la journée mondiale contre le sida encore moins le thème qui tourne autour de «l’Accès universel et droits de la personne ». Si beaucoup de sénégalais se singularisent par leur ignorance, d’autres qui savent fustigent le manquent de considération envers ces malades.



A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce mardi 1er décembre 2009 la journée mondiale contre le sida. L’heure du bilan a sonné. L’Afrique reste le continent le plus touché avec 22,4 millions de cas, soit plus de 70% des personnes contaminées.

Cependant, bon nombre de citoyens sont mal informés sur cette pandémie malgré les nombreuses campagnes d’information. Certains ne savent même pas ce 1er décembre 2010 est la journée mondiale contre le Sida. Et pour preuve, Ousmane Fall, la cinquantaine bien sonnée rencontré à la station d’essence de Castors a fait savoir : «je ne suis pas au courant de cette célébration». Après avoir exprimé son ignorance de cette célébration, il est habité une crainte qu’une grande majorité des sénégalais ne soient pas au courant de cette journée. Il a tout de même souligné toute son opposition au dépistage : «je n’ai jamais fait le test de dépistage du Sida. Et je ne pense pas le faire».

Cet avis est partagé par d’autres citoyens. Une dame la trentaine dépassée qui requiert l’anonymat d’indiquer : «je ne savais pas que cette journée est dédiée à cette maladie». Elle a en outre, fait savoir qu’elle n’a jamais vu, ni connu une personne séropositive.

Cependant, si certains ignorent la célébration de la journée mondiale contre le sida, il y’a d’autres qui dénoncent l’isolement des malades et la stigmatisation. C’est le cas Ndéye Fatou Sylla étudiante à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Rencontrée à l’arrêt bus de Bourguiba, elle a, en effet, soutenu qu’une de ces connaissances est atteinte du VIH, mais toute sa famille l’a rejetée quand ils ont été au courant. «C’est déplorable, il faut que les gens soient un peu plus tolérants car c’est une maladie comme les autres qui peut atteindre tout le monde. Il faut que les victimes du Sida soient soutenues», a déclaré l’étudiante. Ndéye Fatou Sylla de pl aider pour que jeunes se protéger lors des rapports sexuels pour éviter la contamination mais aussi les grossesses non désirées..

Il faut noter que pour ce 21 ème anniversaire de la journée mondiale du sida. Le thème retenu est «Accès universel et droits de la personne

Mame Fatou Faty

Mardi 1 Décembre 2009 17:14


Dans la même rubrique :