Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

VIH et maladie émergente: l'effrayante alliance qui marche à grand pas



VIH et maladie émergente: l'effrayante alliance qui marche à grand pas

La liste des maladies dites émergentes ne cessent de s'allonger si bien qu'elles interpellent au regard de leur gravité et de l'importance de leurs impacts socio-économiques éventuels. Selon les experts, elles devraient s'accentuer à cause du phénomène de changement climatique. Ces conclusions ressortent de la conférence inaugurale de la faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop, animé par le professeur Luc Montagnier.


Cette cérémonie était présidée par le recteur Saliou Ndiaye qui avait à ses côtés le doyen de la faculté et le virologue, Pr Souleymane Mboup de l'hôpital le Dantec. C'était aussi l'occasion pour le directeur de l'Institut Pasteur à Paris de faire un exposé sur « le VIH, perspectives 2014 ».


Une maladie émergente est une infection nouvelle, causée par l'évolution ou la modification d'un agent pathogène ou d'un parasite existant. Le caractère nouveau de la maladie peut être dû à un changement d'hôtes, de vecteurs, de virulence ou de souche.


L'OMS estime qu'elles sont responsables de 33 % des décès dans le monde. Elles concernent surtout les pays sous-développés et y posent d'importants problèmes de santé publique en raison de la faiblesse des moyens de diagnostic, le manque de structures sanitaires et la pauvreté des populations.


Parmi ces types de maladies, on peut citer le VIH sida, l'ébola, la grippe aviaire, le chikungunya, la fibromyalgie, l'électro-sensibilité, la maladie chronique, la spasmophilie, l'autisme et la maladie de Lyme, la fièvre de la vallée du Rift, la maladie de la langue bleue, la maladie de Newcastle. Les maladies émergentes n'épargnent par non plus animaux, la peste des petits ruminants, la peste porcine, le West Nile virus, la fièvre catarrhale du mouton, la grippe aviaire, etc...


Donc, les hommes et les animaux sont également concernés par la plupart de ces maladies. Ainsi, la maladie de Lyme, ou borréliose, zoonose et parasitose est transmise à l'homme par la piqure de tiques infectées. Elle est caractérisée par une grande diversité génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique, mais encore peut toucher plusieurs systèmes de l'organisme.


Elle touche l'homme et de nombreux animaux domestiques et sauvages instaurant ainsi un cycle effrayant de contaminations, une chaine effarante de co-infections. Avec les maladies émergentes « l'homme ne souffre plus d'une maladie, mais de plusieurs maladies à la fois ».


Le Professeur Luc Montagnier est diplômé en médecine et en sciences biologiques de l'Université de Paris. À l'âge de 23 ans, il est devenu Assistant dans cette Université. Il a passé la majeure partie de sa carrière scientifique dans deux établissements français renommés, l'Institut Curie et, à l'Institut Pasteur à Paris.


En 1983, il a dirigé l'équipe qui a isolé le virus d'immunodéficience humaine VIH1 et a apporté pour la première fois la preuve que ce virus était l'agent causal du Sida. En 1985, il a également isolé le deuxième virus du Sida, VIH2, à partir de patients d'Afrique occidentale.



Mardi 4 Février 2014 - 10:16


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par VERITE BONHOMME le 05/02/2014 20:15
Montagnier n'ayant jamais publié de photos de particules virales vih purifiées il est impossible de dire que le virus vih existe. Montagnier a mis en evidence des proteines et un brin d'ARN ainsi qu une enzyme appelée transcriptase inverse mais cela ne suffit pas a prouver l'existence d'un virus exogene. nos cellules produisent des retrovirus endogenes qui en microscopie electronique ont le meme aspect qu'un retrovirus exogene (qui vient de l'exterieur) a la difference pret qu'un retrovirus endogene est non contagieux. TOUTE L4ARGUMENTATION EST ICI. LA SCIENCE EST LOIN D ETRE UNANIME EN MATIERE DE VIH.

http://www.youtube.com/watch?v=LB2JyBnlE7w

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter