Validation de la candidature de Wade : Un troisième mandat qui affaiblit la démocratie, selon les Etats-Unis

La validation de la candidature d’Abdoulaye Wade par le Conseil Constitutionnel ne semble pas rassurer les Etats-Unis qui, par la voix de son secrétaire adjoint, William Burns, se disent inquiets pour un troisième mandat du candidat des FAL 2012.



 
Un troisième mandat de Wade peut contribuer à affaiblir la démocratie au Sénégal, pense William Burns qui dirige la délégation des Etats-Unis au sommet de l’union africaine à Addis-Abeba. « On veut une atmosphère de calme, on veut éviter la violence, on veut un processus politique en paix. Les Etats-Unis respectent les structures et les processus légaux au Sénégal, mais honnêtement un troisième mandat du président Wade peut affaiblir l’esprit de la démocratie et l’héritage que va laisser le président aux sénégalais », a laissé entendre William Burns au micro de la RFM.
 
Toutefois, M. Burns qui redoute que l’image de « vitrine de l’Afrique de l’Ouest » que le Sénégal a toujours constitué, ne devienne « écornée », promet d’apporter son soutien pour une anticipation à des élections transparentes.
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 30 Janvier 2012 13:50


Dans la même rubrique :