Véhicules retirés des chefs de village, ce sont les agents du Commerce qui les roulent désormais (ministre)

Au total 14 voitures récupérées chez les chefs de village ont été affectés au ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, pour compléter la dotation en véhicules de ses services déconcentrés dans les régions afin de superviser les commerces et autres "loumas" (marchés hebdomadaires).



Cette mesure a été prise ‘’pour faire imposer les tarifications telles qu’elles ont été arrêtées par le gouvernement à l’occasion de la baisse des prix de certaines denrées alimentaires’’, a indiqué, vendredi, Mata Sy Diallo, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Mme Sy intervenait, à Saly Portudal (Mbour), à l’ouverture officielle d’un séminaire organisé pour l’intégration et l’orientation stratégique de son ministère. La rencontre se poursuit jusqu’au dimanche prochain, précise la même source.

En ce qui concerne les réticences notées dans le respect de la décision du gouvernement de baisser les prix de certaines denrées de première nécessité, elle a fait allusion à la division au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS).

‘’Il y a des conflits au sein de l’organisation, avec deux tendances de l’UNACOIS-JAPPO que j’ai reçues. Je ne savais pas qu’il y en avait deux et puisque l’une d’elle avait accepté de répondre à l’appel du gouvernement, nous les en avons beaucoup félicités’’, a-t-elle dit.

‘’Les membres de l’autre UNACOIS-JAPPO n’en sont pas contents et sont venus me voir. Je leur ai ainsi dit que nous, nous avons fait appel au patriotisme des Sénégalais’’, a signalé la ministre de tutelle.

En face des commerçants et industriels, Mme la ministre a bien voulu notifié l’engagement du gouvernement. ‘’Nous ne pouvons pas subventionner le prix du riz et baisser les taxes, mais nous faisons appel au patriotisme des Sénégalais pour baisser les prix’’, a-t-elle insisté.

‘’Nous ne pouvons pas prétendre faire des choses sans être critiquer, surtout qu’aujourd’hui nous sommes dans un monde de critique. Il faut critiquer pour faire avancer les choses. Ces critiques qu’on nous fait ne nous émeuvent pas, c’est pour améliorer ce que nous sommes en train de faire’’, a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, seuls les chefs religieux qui ont bénéficié des dons de véhicules de l’ex-chef d’Etat sont autorités à utiliser sans aucune crainte leur voiture. Et les chefs de village doivent encore continuer devoir sans les véhicules octroyés par Me Wade. 

Gata Doré

Samedi 2 Juin 2012 10:32


Dans la même rubrique :