Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vernissage de l’exposition Présence Africaine : l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora revisitée

La bibliothèque centrale de l’Université Cheikh Anta Diop a abrité ce vendredi 11 mars 2011 le vernissage de l’exposition Présence Africaine qui se tiendra du 11 mars au 26 juin 2011. Le thème de l’exposition «une tribune, un mouvement, un réseau» retrace l’histoire du monde noir et rend hommage à Alioune Diop, fondateur de la revue Présence Africaine.



Vernissage de l’exposition Présence Africaine : l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora  revisitée
Le vernissage de l’exposition a été un grand rendez-vous entre hommes de lettre, professeurs, étudiants qui étaient venus massivement répondre à l’invitation de Présence Africaine.
Le Sénégal est le deuxième pays qui abrite cette exposition après le musée du Quai Branly (.
Pour rappel, Présence Africaine est «à la fois une revue, une maison d’édition, fondée par Alioune Diop en 1949, et une librairie, qu’il ouvre en 1962, toute trois à Paris, centre de l’empire colonial et de la République mondiale des lettres. Elle fut également une tribune, un mouvement, un réseau, qui ont permis à plusieurs courants d’idées liés au monde noir de s’exprimer et de débattre».

Cette exposition a pour ambition de montrer le rôle majeur joué par l’entreprise culturelle «Présence Africaine» dans l’histoire politique et culturelle des intellectuels noirs francophones, anglophones et lusophones des années 1950-1960, si l’on en croit, Mme Sarah Frioux Salgas, Commissaire de l’exposition. Pour elle, c'est une opportunité pour les étudiants de l’Ucad car elle leur permet de connaître l’histoire des grands penseurs africains à travers un mouvement pluriel et conscient. Cette histoire de la diaspora africaine qui crée, qui pense et qui apporte sa contribution à l’histoire de l’humanité revisitée dans ce contexte de scolarisation des étudiants sénégalais. Par la même occasion, elle a exprimé toute son émotion à l’endroit de Mme Diop, épouse d’Alioune Diop, témoin de cette exposition.

Dans le même ordre d’idées, Mme Diop, Directrice de la Bibliothèque de l’Ucad, invite la jeunesse à venir visiter et revisiter l’histoire du monde noir et celle du fondateur de Présence Africaine qui est un héritage méconnu. C’est également une opportunité pour redécouvrir tout ce legs culturel qu’il faut vivifier et s’imprégner du combat intellectuel fait par les précurseurs.

En somme, cette exposition est une invite à visiter tout le courant de la littérature africaine et l’engagement d’Alioune Diop dans le combat anti-colonialiste.

Mariama Ly NIANG (Stagiaire)

Vendredi 11 Mars 2011 - 15:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter