Victime de "Cabale politique", Aminata Tall sur le pied de guerre contre Wade

Aminata Tall boude le ministère de la Fonction publique après sa défenestration à la tête du secrétariat général de la présidence de la République. Parallèlement, certains de ses proches jouent aux colombes et veulent négocier avec le président de la République pour éviter la rébellion.



Aminata Tall est très remontée. Elle rumine mal son limogeage à la tête du secrétariat général de la présidence de la République. Pressentie pour permuter avec Diacaria Diaw qui était jusqu’à hier, ministre de la Fonction publique, elle boude ce poste et se retranche dans sa base. Celle qui est surnommée «la dame de fer» du Parti Démocratique Sénégalais ne compte pas cette fois-ci laisser passer. Beaucoup de ses proches et des membres de sa base à Diourbel veulent que l’ancienne mairesse de Diourbel entre en rébellion contre son mentor et président de la République, Abdoulaye Wade. «Il ne connais que le langage de la force, un rapport de force. Donc, on va l’engager quoique cela puisse nous couter», a déclaré l’une des affidées de l’ancienne secrétaire générale de la présidence de la République.

Ce que les partisans d’Aminata Tall ne peuvent pas digérer c’est qu’elle soit victime d’une cabale orchestrée par des «arrivistes». Ils pointent du doigt Habib Sy, Awa Gueye Kébé et autres et pourraient avoir comme cible le fils du chef de l’Etat, Karim Wade.

Au moment où les «faucons» agitent l’idée d’une rébellion et compte se liguer avec les libéraux des années de braises qui souffrent le martyr, les colombes sont en train en action et tentent de désamorcer la révolte. Ils s’activent pour mettre sur la même table Aminata Tall et le secrétaire général du PDS, Abdoulaye Wade.

Jean Louis Djiba

Vendredi 7 Janvier 2011 09:33


Dans la même rubrique :