Vingt-cinq ans ont passé depuis l’explosion du vol 103 de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse. Parmi les 259 victimes, 189 étaient américaines (11 habitants de Lockerbie avaient également été tués dans le crash). A travers les Etats-Unis diverses cérémonies ont eu lieu pour commémorer ce tragique événement.
Ils étaient ainsi plusieurs centaines, venus au cimetière national d’Arlington pour honorer la mémoire de ceux qui avaient été tués et dont chaque nom a été lu, accompagné d’un tintement de cloche. Diverses personnalités étaient présentes dont le directeur du FBI de l’époque, Robert Mueller et l’actuel ministre de la Justice, Eric Holder.
«Nous continuons de nous battre pour la justice»
« Nous continuons de nous battre pour la justice au nom de ceux qui ne sont plus avec nous, a déclaré ce dernier. Nous nous engageons, avec notre pays, à imiter les qualités qui ont caractérisé ceux que nous avons perdus. »
L’université de Syracuse, dans l’Etat de New-York, a comme chaque année organisé une cérémonie du souvenir en hommage au 35 étudiants qui avaient péri dans l’attentat.
Au cimetière d’Arlington, la cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe devant le monument érigé à la mémoire des victimes, alors qu’un soldat jouait la sonnerie au mort.
Source : Rfi.fr