On se rappelle qu’à cette occasion, il avait déclaré que cette visite avait pour but de « renouer les liens historiques d’amitié avec la France après la rupture de plusieurs années du fait de mon prédécesseur ». Avant d’inviter les entreprises françaises à venir investir en Côte d’Ivoire, selon le journal « Fraternité-Matin ».
Il en avait donc profité pour rencontrer le Président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon. Quant à la première visite privée, Ouattara l’a saisie pour « se requinquer » après la terrible crise post-électorale et « l’internement » à l’hôtel du Golf.
Le communiqué de la présidence qui annonce cette 2e visite privée au bord de la Seine ajoute, par ailleurs, que le N°1 ivoirien se rendra, par la suite, à Dakar, au Sénégal, où il prendra part, jeudi prochain, à un mini sommet de la Cedeao, dont il assure la présidence, en compagnie des Chefs d’Etat membres du Groupe de contact sur la Guinée-Bissau.
Il s’agit de ses homologues du Nigeria, de la Gambie, du Togo, du Cap-Vert, de la Guinée et du Sénégal. Parlant de cette institution sous-régionale, ils sont de plus en plus nombreux, les Africains qui estiment que le Président ivoirien a donné un second souffle à la Cedeao dans le règlement des conflits, surtout les coups d’Etat en Afrique de l’ouest, par la fermeté et le remède miracle : l’asphyxie économique et diplomatique. Peu à peu, la Côte d’Ivoire reprend le leadership régional qu’elle n’aurait jamais dû perdre.