Visite du président à Thiès: Wade risque de ne voir que du rouge

Si pour certains Thiessois la visite du président de la République dans la capitale du rail, est une occasion saisie par Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, Sg de Rewmi, pour formaliser leurs retrouvailles, pour d’autres c’est le moment d’exprimer leur ras-le-bol. Ils promettent d’accueillir Me Wade avec des brassards rouges Malgré tout, les responsables de Rewmi et du Pds sonnent la mobilisation pour réserver un accueil sans précédent au Chef de l’Etat.



Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade risque d’être accueilli dans la capitale du rail avec des brassards rouges. Pour cette frange de la population, il s’agit d’une visite de plus pour juste amuser la galerie. Un tour effectué hier, mardi 03 novembre, dans certaines grandes artères de la capitale du rail a révélé que, même si la mairie de la localité convie les populations à une forte mobilisation par des annonces radiophoniques, celles-ci semblent faire la sourde oreille.

Selon Khadim Sène, enseignant militant au parti Rewmi d’Idrissa Seck, « cette visite, comparée aux précédentes aura moins d’impact ». Pour cause, ce dernier évoque l’impopularité du Président de Rewmi dans son propre fief. Pour lui, cette visite relève même de la manipulation politique. « Heureusement que les populations l’on compris ainsi », dira- t- il. Avant d’ajouter, « elle constitue un gros danger pour Idrissa Seck ». Parce que, explique-t-il, « Wade bat actuellement le record d’impopularité. Il est même mort politiquement. » et de poursuivre, « c’est quand Idrissa Seck a entamé des négociations avec Wade que beaucoup de gens lui ont tourné le dos. Il risque encore de voir des militants quitter encore son parti ».

Khadim Sène n’est pas le seul à soutenir une telle pensée. Ses avis sont partagés par Mor Gadio, juriste de formation et ex militant de Rewmi. A l’en croire, « Idy ne vaut même plus rien dans la capitale du rail. Il a été désavoué par les populations. Ces dernières ont marre de son jeu de cache-cache avec Wade ». Pour lui, « le Sénégal a besoin de leaders beaucoup plus responsables et soucieux du développement du pays ».

Toutefois, certains demeurent persuadés que ces retrouvailles tant souhaitées par les populations Thiessoises, feront rebondir l’idylle de Thies sur le plan politique. De l’avis de Oumar Cissé, Secrétaire général du Sut rail, « Wade mérite d’être bien accueilli et les populations l’accueilliront ». et d’ajouter, « Idy et lui, ont besoin de se retrouver dans l’intérêt du pays qui en a besoin ».

Il est à noter que les syndicats regroupés au sein de la confédération syndicale de Transrail de Thies promettent de brandir des brassards rouges pour manifester contre l’attitude du gouvernement quant à la gestion de Transrail. Les camarades de Modibo Diagne se disent très remontés contre le régime libéral.

Assane Mbaye (Sud)

Mercredi 4 Novembre 2009 07:55


Dans la même rubrique :