Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade à l’opposition : "La République a les moyens de se défendre"

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a brandi ce lundi 23 juin des menaces contre l’opposition qui dit niet à sa candidature à la présidentielle de 2012. Selon lui, l’Etat a les moyens de se défendre sans état âme.



Wade à l’opposition : "La République a les moyens de se défendre"
« La République a les moyens de se défendre »


« La République a les moyens de se défendre sans état d’âme », a averti ce lundi le président de la République, Me Abdoulaye Wade lors d’une manifestation de son camp pour la paix au Sénégal.

Le président de la République met ainsi en garde ses adversaires qui s’opposent à sa candidature à la présidentielle de 2012. Pour Me Wade, l’Etat fera face à toute menace. « Ceux qui ne veulent pas la paix n’ont qu’à déchanter. Je leur dis que la République a les moyens de se défendre. Ils ont parcouru le monde entier pour dire que si Wade se présente, le pays va basculer dans la violence. Ce n’est pas vrai. Le pays ne vas pas basculer dans la violence », a dit le Pape du Sopi.
Le président de la République s’est désolé du fait que, selon lui, « certains citoyens assoiffés de pouvoir tentent d’emprunter des voix illégales pour l’empêcher de se présenter ». « C’est un acte antidémocratique. Nous sommes dans un pays de démocratie. Tous ceux qui veulent se présenter doivent se présenter. C’est la démocratie. Ils ont accès à plus de radios et de journaux » a dit le leader du Pds.

Le président Wade dit avoir mieux mobilisé que l’opposition. « Nous sommes à un mois et demi du scrutin. Au moment où nous nous réunissons, certains chefs de parti sont à Guédiawaye. C’est leur droit le plus absolu. Mais on ne peut pas comparer ces trois mille ou quatre mille personnes qui sont là-bas et la foule qui est ici », a dit Me Wade.

Me Wade estime que l’opposition n’a aucune chance pour gagner les élections. « L’opposition n’est pas unie. Elle est divisée. L’opposition a fait comprendre aux Sénégalais qu’elle va avoir un candidat unique. Mais elle n’a pas pu avoir un candidat unique. Elle s’est retrouvée avec beaucoup de candidats. Ces candidats n’ont aucune chance de gagner l’élection présidentielle », a souligné le chef de l’Etat.

Il promet que l’Etat fera tout pour s’opposer à toute tentative de perturbation des élections. « C’est le peuple qui donne la légitimité. Les Sénégalais sont mûrs. Personne ne peut tromper les citoyens. Nous ne laisserons pas des personnes malintentionnées, détruire ce que nous avons bâti. Notre mission c’est de construire et laisser aux générations futures le temps d’assurer la relève » a averti Wade qui a ajouté : « Ils nous ont surpris le 23 juin dernier. Nous pensions que l’opposition va uniquement manifester devant l’assemblée nationale, mais elle avait déjà préparé son coup. Il n’y aura plus de surprise ».
ISSA NDIAYE

ISSA NDIAYE

Mardi 24 Janvier 2012 - 07:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter