Wade annonce une baisse des denrées de première nécessité en fin d’année.


Le Président de la République promet une baisse du prix des denrées de première nécessité d’ici la fin de l’année. Il a fait l’annonce samedi dernier lors de la réception des cahiers de doléances des différentes centrales syndicales à la Présidence, à l’occasion de la fête internationale du travail.






Le Chef de l’Etat qui recevait les doléances des différentes centrales syndicales a pris l’engagement de procéder à la baisse des prix des denrées de première nécessité avant la fin de l’année en cours. Même s’il n’a pas voulu creuser davantage :
« Les prix des denrées alimentaires vont diminuer d’ici à la fin de l’année. Nous y reviendrons prochainement pour donner plus de détails », a-t-il notamment déclaré sans autre précision. Une nouvelle qui a ravi tous les secrétaires généraux de la vingtaine de syndicats qui ont eu à se succéder au micro pour lui faire part des principales préoccupations des travailleurs. Tous ont presque soumis au Président de la République les mêmes doléances qui ont pour non : respect des accords signés entre les syndicats et le gouvernement, la baisse du montant des factures d’eau, d’électricité et de téléphone, la TVA, réintégration de travailleurs licenciés dans leurs entreprises respectives ou encore l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Cette cérémonie de remise de doléance est pour Me Abdoulaye Wade «une séance de travail avec les syndicats». Il a demandé au Premier ministre qui était à ses côtés de procéder à une étude de tous les problèmes soumis au gouvernement par les travailleurs.

Wade rassure les travailleurs de la SDE

Face aux centrales syndicales, Me Wade a réconforté les travailleurs de la Sénégalaise des eaux(SDE) sur la volonté du gouvernement de préserver tous les emplois de l’entreprise dans le cadre de son projet de confier la production et la distribution de l’eau à un nouveau concessionnaire. Il assurer qu’aucun travailleur de cette entreprise ne fera l’objet de licenciement. Selon lui, le contrat actuel qui lie le gouvernement du Sénégal à la SDE «ne rapporte pas grand-chose au pays», alors que la société de gestion gagne beaucoup d’argent. Avant de rappeler avoir dit à son prédécesseur Abdou Diouf à l’époque que cette option (le contrat actuel qui lie l’Etat du Sénégal à la SDE depuis 1996) est une erreur. «Toutes les infrastructures sont à notre charge et les fonds que nous recevons de nos partenaires c’est la société de gestion qui les administre. Ce qui veut dire que nous investissons pour la SDE», observe-t-il. Pour éviter que le prix des factures soit élevé pour les ménages, Wade affirme qu’une concession de 10 ans sera accordée.

Un observatoire national du progrès social et une rencontre permanente avec les partenaires sociaux

Pour mieux appréhender la situation sociale en permanence, le Président de la République a annoncé la mise sur pied d’un observatoire national du progrès social. Il se chargera de faire part au gouvernement de l’évolution des conditions de vie au quotidien des populations. Cet observatoire sera composé de 20 membres issus de la société civile, des syndicats, de patronat et du gouvernement. Chaque partie aura cinq représentants en son sein et le président sera nommé par le Chef de l’Etat. Inquiet de la tendance actuelle des élèves à opter plus pour les matières littéraires que scientifiques, Me Wade a demandé au Premier ministre de rédiger une loi d’orientation en concertation avec les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves pour plus de cadres dans les filières scientifiques et techniques. Une rencontre trimestrielle est envisagée entre le Président de la République et les centrales syndicales pour évoquer la situation des travailleurs.

NDIAGA DIOUF

Dimanche 2 Mai 2010 18:28


Dans la même rubrique :