Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade attaque Gadio et Amadou Makhtar Mbow

De retour de voyage hier, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a flingué l’ancien ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio et le président des assises nationales, Amadou Makhtar Mbow.



Wade attaque Gadio et Amadou Makhtar Mbow
Face aux membres du gouvernement, aux journalistes, députés, sénateurs et autres personnalités de la République a tiré sur l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise récemment limogé du gouvernement. Il reproche au Dr Gadio d’avoir retardé des projets dont un accord dans le domaine de l’énergie avec la République d’Iran. « Le président Ahmadinejad s’est étonné de constater que beaucoup de projets signés avec le gouvernement du Sénégal n’ont pas vu le jour », s’est désolé ME Wade qui pointe du doigt l’ancien ministre des affaires étrangères. Parmi ces projets, Me Wade a entre autres cité la construction de l’usine de montage d’automobile, une usine de pétrochimie et d’une raffinerie, rappelant son intention de faire du Sénégal un pays exportateur de pétrole. Me Wade qui s’est réjoui des relations entre le Sénégal et l’Iran a hautement apprécié la décision prise par les iraniens d’exécuter tous les accords signés avec le Sénégal, invitant son nouveau ministre des affaires étrangères à se mettre à la tache pour la concrétisation de ces projets.

L’ancien Directeur général de l’Unesco paie certainement les frais de sa participation aux assises nationales organisées par l’opposition et des organisations de la société civile. Revenant sur sa participation à la cérémonie organisée en France en l’honneur de Matsura, désormais ex-Dg de l’Unesco, Le président République s’est vertement attaqué à Amadou Mactar Mbow. Il reproche à ce dernier d’avoir « terni l’image du Sénégal » au sein de cette institution onusienne pendant son magistère. Me Wade a rappelé la récente sorti d’un diplomate américain qui affirmait que M. Mbow dirigeait l’Unesco comme un village africain, ajoutant que les mêmes récriminations sont revenues lors de la cérémonie. Me Wade souligne aussi des fautes de gestion du président des assises nationales, soulignant que son action a permis de rehausser l’image du Sénégal à l’Unesco.

Issa Ndiaye

Samedi 24 Octobre 2009 - 15:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter