Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade chez les Thiantacounes samedi: Béthio veut une grande mobilisation sans coloration politique

Après Idrissa Seck, c’est le président de la République, Abdoulaye Wade qui a décidé de se déplacer en personne pour présenter ses condoléances au guide des Thiantacounes, Serigne Béthio Thioune. C’est samedi à partir de 15h qu’il sera reçu à Touba Mermoz. Pour l’occasion, Béthio Thioune a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En effet, il a battu le rappel des troupes en demandant à tous ces disciples de se mobiliser massivement pour un accueil chaleureux. Toutefois, il a tenu à faire comprendre qu’il ne s’agira pas de meeting politique, ni de déclaration de soutien pour le candidat de la mouvance présidentielle.



Wade chez les Thiantacounes samedi: Béthio veut une grande mobilisation sans coloration politique
Touba Mermoz va encore déborder de monde ce samedi. C’est le guide des «Thiantacounes», Cheikh Béthio Thioune qui y reçoit le président de la République, Abdoulaye Wade à 15h. Le marabout a déclaré que c’est le président, Abdoulaye Wade qui l’a appelé au téléphone faire part de sa volonté de venir lui présenter ses condoléances suite au décès de sa sœur. «Une marque de considération unique dans son genre. Ce qui, par conséquent, exige de lui une réponse à la hauteur de l’acte qui sera posé le samedi prochain à partir de 15 heures», a-t-il déclare au micro de nos confrères de l’Office. Et cela, a-t-il ajouté, c’est après avoir envoyé son Premier ministre. Pour tous ces efforts consentis à son égard, Serigne Béthio Thioune d’affirmer : «je tiens à dire aux Sénégalais que, désormais, j’ai passé l’éponge sur tous les différends qui nous ont opposés par le passé».

Le chef de file des «Thiantacounes» a, par ailleurs, demandé à ses disciples de venir massivement accueillir son hôte. Toutefois, il a tenu à préciser qu’il ne s’agira point d’un meeting politique parce que c’est sa sœur qui a été rappelée à Dieu. Ainsi, il a interdit toutes manifestations de joie. Les sonorités se limiteront aux versets coraniques, au zikr et aux Khassidas de Cheikh Ahmadou Bamba.

«Cet accueil ne renfermera aucun cachet politique», a-t-il insisté. Pour lui, il est de son devoir de lui offrir un accueil à la hauteur de son rang. Pour ce qui concerne sa position politique en perspective de la présidentielle de février 2012, le chef spirituel des Thiantacounes a expliqué qu’il ne s’est engagé à soutenir aucun candidat «pour le moment». Et de poursuivre : « Je me plierai au Ndigël de Touba, quel que soit le candidat choisi. Et si le Khalife Général des Mourides ne donnait aucun Ndigël dans ce sens ; alors, je serai libre de porter mon choix sur quelqu’un. Vous saurez qui, le moment venu».

Cette visite vient de rompre un long moment de discorde entre Abdoulaye Wade et Serigne Béthio Thioune qui date de la veille de la présidentielle.

Jean Louis DJIBA

Vendredi 19 Août 2011 - 12:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter