Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade et son gouvernement privés de vacances par la situation tendue du pays

Le réchauffement du front social et politique avait obligé Me Wade à renoncer, en juin dernier, au sommet de l’Union africaine à Malabo. Pour les mêmes raisons, Me Wade et son gouvernement ont décidé de ne pas aller en vacances cette année. Mais surtout pour ne pas laisser le terrain au M 23.



Wade et son gouvernement privés de vacances par la situation tendue du pays
Me Wade et son gouvernement ne prendront pas de vacances cette année. La décision a été prise le jeudi dernier à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. ‘La situation actuelle du pays nécessite une présence effective de tout le gouvernement sur le territoire national. Je crois que même si le chef de l’Etat demandait à tous les ministres de prendre des vacances, ils seraient les premiers à dire ‘non’’, confie une source de la présidence de la République. ‘Il n’y a pas de vacances cette année pour plusieurs raisons. On est d’abord en plein hivernage, ensuite il y a des urgences’ à régler, ajoute un membre de la cellule de communication de la présidence de la République. Toutefois, précisent nos sources, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, on a juste annoncé que le gouvernement allait prendre ‘une pause d’une semaine’.

D’autres sources signalent que si Me Wade a décidé de ne pas aller en vacances, c’est pour ne pas laisser le terrain à l’opposition et au M 23 qui pourraient en profiter pour saper davantage le moral des troupes libérales. ‘Ce n’est nullement une surprise. Le 23 juillet dernier lors de notre meeting national sur la Vdn, nous avons ouvertement annoncé que cette année le Pds et ses alliés ne prendront pas de vacances. Nous allons faire face à l’opposition sur le terrain. Il est impensable que nous leur fassions ce cadeau. Ce sera un marquage à la culotte’, martèle un responsable libéral. Puis, de faire remarquer que ‘le gouvernement a des urgences à régler, notamment la question de la fourniture de l’électricité qui est notre talon d’Achille. C’est pourquoi nous encourageons le ministre d’Etat Karim Wade pour que les délestages prennent effectivement fin au mois de septembre comme il l’a promis. Si c’est le cas, nous pourrons maintenant affronter partout cette opposition en mal de programme.’

Le réchauffement du front social avec les évènements du 27 juillet appelés les ‘émeutes de l’électricité’, oblige également Me Wade et son gouvernement à rester sur place pour prêter main forte à Karim Wade qui a promis la fin des délestages au mois de septembre. A noter que, au lendemain des évènements des 23 et 27 juin, le président Wade, avait décidé de ne pas se rendre au 17e sommet de l'Union africaine à Malabo.

Mais au vu du dernier déplacement du chef de l’Etat à Touba ce vendredi, on peut dire sans risque de se tromper que Wade et son gouvernement vont plus battre campagne qu’être à l’écoute des Sénégalais et de leurs préoccupations. En effet, les libéraux mettront à profit les vacances pour contrecarrer le travail du M 23.

Georges Nesta DIOP (Walfadjri quotidien)


Mardi 2 Août 2011 - 11:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter