Yandé Codou enterrée dans la pure tradition du terroir



Gandiaye ! C’est dans cette bourgade, à 25 kilomètres que la cantatrice sérère a rendu l’âme, hier, aux environs de 13 heures.
Les populations des localités environnantes ne se sont pas fait prier pour aller rendre un dernier vibrant hommage à Yandé Codou Sène. C’est ainsi que des chœurs aux rythmes sérères, des pleurs ont accompagné le cortège de la dépouille mortelle à la place dénommée «daara Serigne Touba» de Gandiaye, où a eu lieu la prière mortuaire.

A Somb, village d’origine où est née Yandé Codou Sène en 1930, dans le département de Gossas, à une quarantaine de kilomètres de Fatick, le climat n’était pas moins malheureux. Ici, parents, proches, autorités locales et administratives ont accueilli la dépouille mortelle vers les coups de 17 heures 30 minutes dans la pure tradition sérère ; elle est, d’abord, passée à la maison familiale de la disparue avant de rejoindre le cimetière en compagnie d’une foule immense qui tenait à accompagner la chanteuse dans sa dernière demeure.

Yandé Codou Sène a égayé les différents publics avec sa voie qui ne passer jamais inaperçue. Pendant longtemps, elle a accompagné l’ancien Président, Léopold Sédar Senghor, dans toutes ses tournées. Toujours attachée à sa culture sérère, ses succès et ses longs voyages pour les besoins des festivals et autres, ne l’ont jamais amener à quitter son terroir. Mais l’ont amener à chanter en duo avec de célèbres chanteurs comme Youssou Ndour, chef de file du Super Etoile de Dakar.

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 16 Juillet 2010 17:24


Dans la même rubrique :