L'armée yéménite a lancé une offensive contre al-Qaïda le 29 avril dernier. Elle a réussi depuis à reprendre le contrôle de plusieurs villes et villages dans les provinces du sud du pays, notamment dans les provinces de Chabwa et d'Abyane.
Riposte d'al-Qaïda :douze militaires ont été tués et douze autres blessés lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée à l'entrée du camp de la police militaire à Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout. Une partie du bâtiment s'est effondrée également sous l'effet de la déflagration.
Quelques heures avant, al-Qaïda avait lancé un assaut contre un point de contrôle à 700 mètres seulement du palais présidentiel à Sanaa, la capitale. Le deuxième en trois jours. Les trois assaillants ont été tués.
Un responsable yéménite affirme que « des centaines de membres d'al-Qaïda ont été tués ou blessés » dans l'offensive de l'armée. Selon lui, les fiefs d'al-Qaïda à Chabwa et Abyane ont été « totalement rayés de la carte », ajoutant : « nous avons saisi des stocks d'armes, des équipements et du matériel qui sert à la fabrication d'explosifs pour préparer des voitures piégées. »
Reste que les militants d'al-Qaïda dans cette région se sont dispersés dans les montagnes d'où il sera très difficile de les y déloger.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement