Yoro Dia trouve compréhensible le refus des populations des zones inondables d'aller à Sangalkam



Le refus des populations des zones inondables de Dakar avait fait jaser. Le Gouvernement avait même fixé un ultimatum pour leur départ avant de se rétracter.
Selon le journaliste politologue, Yoro Dia, qui était l’invité de l’émission « Remue-ménage », ce dimanche 18 juillet, ce refus des populations de se déplacer des zones inondables vers sangalkame est compréhensible. «Auparavant, on leur avait proposé de quitter ces zones et d’aller à Thiaroye. Et du jour au lendemain, le Ministre de la solidarité nationale d’alors, M. Farba Senghor, est venu leur demander de retourner chez eux, dans les eaux » a-t-il souligné. C’est pourquoi, croit-il «ces populations ont, aujourd’hui, peur de tomber dans les mêmes travers».

Le journaliste a fustigé la gestion des inondations à Dakar et a demandé au chef de l’Etat de tirer le bilan du Plan Jaxxay. Pour lui, «le Président de la République est un homme qui s’engage sur beaucoup de choses. Or, «la première chose qu’il doit faire, c’est l’évaluation de la politique publique», se convainc le politologue qui s’étonne que l’Etat du Sénégal ait investi 52 milliards pour résoudre un problème et que deux ans après, le mal demeure». C’est pourquoi, il réclame l’évaluation du Plan Jaxxay avant de monter le plan Sangalkam.

M. Dia trouve utopique le fait que le Ministre de l’intérieur organise un CRD sur les inondations à quelques jours seulement des première pluies pour dire que les autorités ne veulent pas être surprises par l’hivernage. Car, selon lui, le Gouvernement avait 9 mois pour trouver des solutions.
De l’avis de M. Dia, les inondations sont liées à un problème d’assainissement. Ce qui est incompréhensible car selon lui, le Sénégal regorge de compétences humaines qui sont en mesure de résoudre ce problème.



Ibrahima Diaby

Dimanche 18 Juillet 2010 15:53


Dans la même rubrique :