Youssou Ndour a officiellement déposé sa candidature au Conseil constitutionnel



« MA VIE, C’EST LA MUSIQUE, mais je peux m’engager pour un mouvement, une personnalité qui fera avancer les choses ». Invité l’an dernier à Besançon, dans le cadre de « Mars en Afrique », le chanteur sénégalais avait répondu à ceux qui déjà le voyaient devenir chef d’Etat dans son pays natal. Car « Youssou n’est pas seulement un chanteur mais un modèle pour la jeunesse et qui s’est battu toute sa vie et a pris des responsabilités », selon des proches.

Aujourd’hui, la star internationale a officiellement déposé sa candidature à la prochaine élection présidentielle au Sénégal, dont le premier tour est fixé au 26 février. Youssou Ndour se présentera donc face au chef d’Etat sortant, Abdoulaye Wade, qui, à 85 ans, brigue un troisième mandat. Après avoir été à la fois proche et critique du pouvoir, le chanteur s’était mobilisé avec l’opposition pour appeler le chef de l’Etat, de plus en plus impopulaire, à se contenter des deux mandats consécutifs, autorisés par la Constitution révisée en 2001. Il devait apporter son soutien à l’une des vingt personnalités qui se sont déclarées pour succéder à Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis déjà douze ans. Il a finalement choisi d’être lui-même « le candidat de la rupture ! »

Et pour peser sur le scrutin, il compte bien sur sa stature internationale et sur son immense popularité. « C’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. […] A l’école du monde, j’ai appris, j’ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres », a-t-il déclaré début janvier en réponse à ceux qui lui reprochent son inexpérience. Pas encore engagé dans le politique, il lance en 2010 un mouvement citoyen, « Fekkee ma ci boole », ce qui signifie « Je suis là, donc j’en fais partie », en wolof. Un engagement qui lui a déjà valu de nombreux soutiens. Cependant, « beaucoup de gens sont perplexes, maintenant qu’il se présente ». « Mais quel est son programme ? », s’interroge le journal sénégalais « Le Quotidien ».

On connaît le chanteur Youssou Ndour. « You », son surnom dans son pays natal, est devenu la star du mbalax, musique populaire sénégalaise. « Seven seconds », l’une des chansons les plus célèbres de « You » en duo avec Neneh Cherry, en a fait une figure de la « world music », une vedette pour les jeunes de son pays.

Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Manu Dibango… Il est aussi le compositeur de la musiquedu film d’animation du français Michel Ocelot, « Kirikou et la sorcière ».

On connaît le chanteur engagé. Youssou Ndour a organisé un concert pour la libération de Nelson Mandela, à Dakar en 1985, ainsi que plusieurs concerts au profit d’Amnesty International. Il a également été ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations Unies. En 2007, il a participé avec d’autres artistes engagés à la réalisation de « Make some noises », une reprise du célèbre album de John Lennon « Imagine » comme symbole de la mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour.

Le chanteur est aussi homme d’affaires. Youssou Ndour a toujours investi dans son pays : un studio d’enregistrement à Dakar, une discothèque, une société de production, un orchestre… En 2008, il crée une société de microcrédit. Enfin, patron de presse influent, il possède « L’Observateur », un quotidien, une radio (RFM) et TFM (Télévision Futurs Medias), une chaîne de télévision. D’abord station culturelle, elle diffuse désormais des informations générales et pourrait bien lui servir d’instrument de campagne…

Corinne BAUMERT
Bio express

1 er octobre 1959 : Naissance de Youssou Ndour à Dakar.

1994 : « Seven sconds », duo avec Nenh Cherry

1996 : nommé meilleur artiste africain

1998 : compose la musique du film « Kirikou et la sorcière »

2003 : création d’un groupe de presse

2005 : récompensé par les Grammy Awards pour son album « Egypt »

2012 : candidat à l’élection présidentielle.

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 26 Janvier 2012 09:02


Dans la même rubrique :