Youssou Ndour donne les traces des finances de TFM pour démentir les accusations portées sur lui

A l’occasion (le 1er mai) de la cérémonie de remise des cahiers de doléances de centrales syndicales, Me Wade est revenu sur le refus des autorités sénégalaises d’octroyer une fréquence à Youssou Ndour pour son projet de télévision, sous prétexte qu’il doit apporter des preuves qu’il n’est pas financé par des personnes étrangères.



A travers un communiqué, le principal intéressé répond à son interlocuteur. Il a ainsi expliqué le mouvement des sommes dépensées pour l’acquisition de matériels, et autres contrats.
«S’agissant de l’équipement, il a été acquis auprès de fournisseurs français et chinois pour une valeur de 1 175 544 euros (France) et 125 millions de francs CFA (HANGZHOU Z. DIGITAL EQUIPMENT - Chine)», indique-t-on dans le communiqué.
Il cite même des témoins pouvant attester de la véracité de ses propos. «Madame Delphine GAIGNARD, comptable sociale à ASTENE peut certifier, à nouveau, avoir reçu divers chèques de dizaines et de centaines de milliers d’euros émis par M. Youssou NDOUR à partir de son compte dans une banque française», écrit le bureau de communication de l’artiste et homme d’affaires sénégalais.

Le groupe Futurs médiats s’étonne d’un courrier porté à sa connaissance et exhorte à ses émetteurs d’en donner la preuve de sa véracité. «Comme par extraordinaire, récemment, il a été porté à la connaissance des services du Groupe FUTURS MEDIAS que le président Abdoulaye WADE tient par devers-lui un chèque établi par Monsieur BOLLORE au profit de Youssou NDOUR», relèvent les services de communication. «Dans le souci scrupuleux d’éclairer l’opinion, il est demandé ici et solennellement, que ce chèque, qui prouve la collusion entre MM. NDOUR et BOLLORE selon l’accusation, soit porté à la connaissance des Sénégalaises et des Sénégalais», réclame le groupe de presse.

Pour les collaborateurs de Youssou Ndour, «l’accusation grave portée contre Youssou NDOUR, soutenant qu’il a bénéficié d'un concours financier étranger pour financer TFM est aussi douloureuse qu’inacceptable ». C’est pourquoi, pour être lavé de tout soupçon, M. NDOUR a obtenu, au cours d’un voyage en France, une déclaration sur l’honneur de l’homme d’affaire français, Monsieur Vincent BOLLORE, afin qu’il tire lui-même cette affaire au clair.

Ces preuves seront-elles suffisantes pour convaincre Me Wade à octroyer à Youssou Ndour la fréquence pour sa télévision?




Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 6 Mai 2010 13:52


Dans la même rubrique :