Ziarra du fort d’Elhadji Omar Tall à Koniakari, au Mali





Kayes, 27 mars (APS) - De nombreux fidèles venus d’horizons divers, convergent vers la cité religieuse de Koniakari (65 km de Kayes), où se tient samedi la 9-ème édition de la ziarra annuelle du fort d’El Hadji Omar Tall, a constaté un reporter de l’APS.

Les disciples de la branche omarienne de la tarikha tidjania vont se recueillir dans ce fort bâti en 1855 par El Hadji Omar Tall, où ils formuleront des prières.
Le tata construit "ingénieusement" en pierres taillées par un maçon venu de Saint-Louis du nom de Samba Ndiaye, résiste encore aux intempéries, même s’il "nécessite une réhabilitation", a indiqué la veille, Mamadou Omar Sall, un des organisateurs de cette visite et venu de Tambacounda.

« Lors de la dernière édition (de la ziarra), le gouvernement malien avait promis la réhabilitation du site, mais jusqu’ici la situation’’ n’a pas changé, a déploré le journaliste Abdoulaye Barry. Selon lui, "tout le monde doit s’impliquer afin de lui conférer le statut de patrimoine mondial en péril".

La cérémonie va enregistrer la présence de Thierno Bassirou Tall, a dit M. Sall, soulignant qu’El Hadj Omar Tall qui était un partisan de l’intégration, a parcouru ‘’tout l’espace ouest africain pour faire revivre sa mission de propagation de l’Islam".


APS

Samedi 27 Mars 2010 12:55


Dans la même rubrique :