Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Zimbabwe: Le Zanu-PF achève son congrès sur fond de crise

La Zanu-PF, le parti au pouvoir dirigé par Robert Mugabe a achevé ce dimanche son congrès annuel à Bindura, à 80 kilomètres d'Harare. Divisions internes, impopularité croissante : le parti est en crise après son échec aux élections générales de mars dernier. Si certains doutaient encore de la volonté de Robert Mugabe de s'accrocher jusqu'au bout, les dernières déclarations du vieux président vont sans doute les rassurer. A l'ouverture du Congrès annuel de son parti vendredi, Robert Mugabe a été sans ambigüité. « Vous ne m'intimidez pas ! », a-t-il lancé à ceux qui réclament sa démission, tout en ajoutant : « Le Zimbabwe m'appartient ». Des propos qui ont aussitôt provoqué la réplique un brin amusée de Washington : « La dernière fois que j'ai vérifié, le Zimbabwe appartenait aux Zimbabwéens et non pas à Robert Mugabe », a déclaré Sean McCormack, le porte-parole du département d'Etat.



« Le Zimbabwe m'appartient. Je ne me rendrai jamais » : c'est la réponse de Robert Mugabe aux appels internationaux à sa démission que l'on retiendra du 10e congrès de son parti. Pendant les deux jours de réunion, le président a surtout voulu réaffirmer son omnipotence sur tous les organes du pouvoir, puisque la Zanu-PF est un parti en crise.

Son comité central a d'ailleurs reconnu aujourd'hui que le parti est maintenant fractionné depuis longtemps. Des divisions internes qui sont le fruit de la corruption généralisée, selon un représentant présent à Bindura. Désormais, plusieurs personnages clés du parti, comme le ministre de la Justice ou celui des Affaires publiques, lorgneraient sur le fauteuil présidentiel. C’est en tout cas ce qu'affirme l'hebdomadaire sud-africain Mail and Guardian.

Officiellement, la succession du chef de l'Etat n'était pas à l'ordre du jour. Une version contredite par de nombreux pays. Pour la France ou la Grande-Bretagne, c'est bien ce sujet qui était au cœur des discussions. Et les Etats-Unis ont réaffirmé que « le Zimbabwe appartenait aux Zimbabwéens » et non à Monsieur Mugabe.

RFI

Dimanche 21 Décembre 2008 - 12:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter