Zimbabwe:Morgan Tsvangirai blessé dans un accident de la route

Morgan Tsvangirai et son épouse Susan se rendaient vendredi 6 mars à leur village natal de Murambinda, pour participer à un rassemblement politique, quand leur voiture a été percutée par un camion de transport de marchandises, vers 16H00 locales, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Harare. Selon une source du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le choc a été très violent et l’épouse du Premier ministre a été tuée sur le coup. Morgan Tsvangirai a été conduit dans un hôpital privé, où le président Robert Mugabe et sa femme Grace lui ont rendu visite, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Morgan Tsvangirai a pris ses fonctions il y a trois semaines, après un accord avec le président Mugabe pour mettre un terme à la crise politique qui paralyse le pays depuis plusieurs mois.



Le Premier ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, et son épouse Susan, en 2004.(Photo : Reuters)
Selon un responsable du MDC, les causes de l'accident n'étaient « pas claires ». Le conducteur du camion semblait s’être endormi, lors de l’accident. Morgan Tsvangirai « va bien », a déclaré un responsable gouvernemental. Cet accident pourrait remettre en cause la rencontre prévue lundi à Harare entre une mission du Fonds monétaire international et le Premier ministre, pour mettre au point une aide financière d'urgence.

Après des mois de violences politiques, l'économie du pays est sinistrée. Il y a pénurie de nourriture, l'inflation bat tous les records et l'épidémie de choléra ne cesse de frapper de nouvelles personne chaque jour.

Morgan Tsvangirai, 56 ans, qui a été victime d’attentats et de violences de la part des partisans du président Mugabe a pris ses fonctions il y a trois semaines en tant que Premier ministre d'un gouvernement d'union, après un accord avec son rival historique pour mettre fin à la crise politique qui paralysait le pays depuis des mois.

Source:

RFI

Samedi 7 Mars 2009 10:08


Dans la même rubrique :