sexualité: La "pilule du lendemain" et vous

La "pilule du lendemain" fête ses 10 ans. La France fait figure de précurseur en matière de contraception d'urgence puisque ce fut, en 2001, le premier pays à délivrer les comprimés sans ordonnance. La "pilule du lendemain": véritable révolution des moeurs ou simple méthode contraceptive?



La "pilule du lendemain", cette contraception d'urgence et disponible sans ordonnance dans les pharmacies, a dix ans. Dix ans de longévité qui marquent son efficacité. Mais une efficacité qui n'a pas toujours été reconnue car elle s'est heurtée à de nombreuses oppositions. Ses détracteurs pointaient les risques d'endommager la fécondité des femmes ou encore d'augmenter les risques d'infections sexuellement transmissibles dûs à une baisse du port du préservatif.

Aujourd'hui, la "pilule du lendemain" est entrée dans les habitudes. Elle est devenue une alternative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cependant, alors que l'immense majorité des femmes connaissent son existence, très peu savent comment l'utiliser, comme en témoigne le nombre, toujours important, d'IVG (200 000 par an).

Manque d'informations fiables

De plus, beaucoup de femmes se plaignent d'un manque d'informations fiables. C'est le cas de strawberry160, sur le forum Doctissimo, qui "aimerait avoir quelques informations et témoignages concernant la pilule du lendemain". Je sais que ça dépend des personnes mais, en moyenne, combien de temps durent les saignements qui peuvent suivre la prise de la "pilule du lendemain", questionne-t-elle.

Même inquiétude pour Angelolita. "J'ai pris Norvelo [la deuxième méthode hormonale associée à la "pilule du lendemain", Ndrl], et depuis, je suis complètement naze, écrit-elle. C'est vrai qu'il y est écrit "fatigue" mais je voudrais savoir combien de temps ça va durer et si quelqu'un d'autre a eu les mêmes symptômes", poursuit-elle.

Seuls 11% des femmes y ont recours

Malgré les effets secondaires indésirables, certaines, comme Valentine52, estiment qu'il est "préférable pour toutes les femmes d'avoir des maux de ventre ou des saignements et d'attendre nos règles plutôt qu'elles [les règles] n'arrivent pas et que nous nous retrouvions enceinte", tempère -t-elle.

Mais, au moment ou la pilule passe le cap des dix ans, quelques interrogations demeurent. En effet, selon une information de Libération, la "pilule du lendemain" ne serait pas assez utilisée. En France, "selon les statistiques, une femme sur trois serait chaque année exposée à un risque de grossesse non-prévue, mais seuls 11% ont recours à la contraception d'urgence", affirme le quotidien.

s[Encadré

La contraception d'urgence en chiffres
95% des boîtes de Norvelo [deuxième méthode hormonale associée à la "pilule du lendemain"], s'achètent en officine, sans ordonnance. Le reste étant délivré sur prescription médicale ou par des infirmières scolaires ou encore gratuitement à des mineures.
La délivrance par des infirmières scolaires représente 15000 boîtes par an, et 75% des demandes émanent de lycéennes mineures.
L'efficacité de la contraception d'urgence est de 95% si la prise survient dans les 24 heures qui suivent un rapport sexuel, de 85% entre 24 et 48 heures et de 58% entre 48 et 72 heures.]s


Et vous, quel est votre rapport avec la "pilule du lendemain"? Vous paraît-elle encore adaptée aujourd'hui? Dites le nous dans les commentaires.
Source: L'Express

L'Express

Lundi 15 Juin 2009 19:41


Dans la même rubrique :