​Affaire Terrysco : Abdoul Mbaye n’est pas blanc comme neige

L’ancien Première Ministre, Abdoul Mbaye était bel et bien associé à Terrysco. Il était en relation avec une société offshore, épinglée par les « Panama papers », dans le cadre de la Société de recherche et de développement des mines (Sored-Mines Sa). Une révélation que le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a démenti.



Abdoul Mbaye qui jure qu’il n’a jamais été en relation avec une société offshore dans le cadre de la Sored a été contredit par des documents officiels, livre « Libération ».  Selon le journal, jusqu’en 2013, Abdoul Mbaye détenait exactement 6,09% du capital de la Sored. Son associé Papa Ousmane Ahne contrôlait physiquement 27,31%. Dans la même période, Terrysco Investiment possédait 51% alors que le reste du capital revenait à de « petits » actionnaires.
 
Or, les « Panama papers » indiquent que Terrysco Investiment est une société basée au Panama et immatriculée aux Iles vierges britanniques.
 
Et, en 2014, le leader de l’ACT a cédé ses parts à Papa Ousmane Ahne : Abdoulaye Mbaye était associée à Pape Ousmane Ahne qui possédait physiquement des parts mais aussi à la société offshore Terrysco.  Ce, au moment où le Gouvernement qu’il dirigeait traquait  les sociétés offshore de Papa Mamadou Pouye et Cie. 


Mardi 27 Septembre 2016 08:06


Dans la même rubrique :