Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Bokk Gis Gis France égratigne le régime Sall



Ils disent « Stop au cirque médiatique ». Bokk Gis Gis de Pape Diop section France est sans complaisance avec le régime Sall en place. « Des accusations, des démentis et des mensonges qui révèlent surtout que ce gouvernement est dans une stratégie de diversion. Les véritables questions soulevées dans les  affaires  PETRO-TIM et ARCELOR MITTAL se dissolvent dans une infinie variété de points de vue et d’explications vaseuses. Ce concert médiatique mal orchestré par les acteurs ne fait que renforcer davantage les soupçons de l’opinion publique sénégalaise. C’est pourquoi la fédération BOKK GIS GIS de France  considère que la gravité des faits révélés par Maître Wade exige obligatoirement l’ouverture d’une enquête judiciaire pour  la manifestation de la vérité », tance ladite section qui assène :


«Nous rappelons au  chef de l'Etat Macky Sall, de ne peut pas accepter que l'honneur de la fonction qu'il  occupe  soit aujourd'hui sali, abaissé. Le Président Macky sall  qui prône « Monsieur Propre, Défenseur acharné de la bonne gouvernance et de la gestion vertueuse » est resté silencieux. Cette posture du Chef de l’Etat et de son gouvernement  suscite le scepticisme de nos concitoyens sur le traitement et l’impartialité de la justice. Les ruptures annoncées par ce régime tardent à se concrétiser car le parquet semble être toujours sous contrôle de l’exécutif. Alors aucune rupture ne peut s’opérer sans une justice forte et indépendante ».


Bokk Gis Gis France de rappeler «au premier ministre Mouhammed Dionne  que le peuple sénégalais réclame des réponses claires et précises  sur les affaires ARCELOR-MITTAL et PETRO-TIM. Le manque de transparence décrédibilise en effet  les institutions et les hommes politiques. Mais Monsieur le Premier Ministre, vous persistez à esquiver toutes les questions posées sur ces affaires d’Etat. C’est visiblement le fantasme de l’autorité politique qui ne s’incline jamais devant les circonstances, ni les évidences ».


De même qu’ «au ministre  Sidiki Kaba ». En ce sens, servent-t-ils que «le Sénégal serait plus à « l’honneur » par le renforcement de l’indépendance et de l’impartialité de la justice que par sa nomination à  la Cour pénale internationale (CPI) ». «Nous rappelons à Monsieur Aliou Sall que brandir des documents à la télévision n’a aucune valeur juridique. TFM n’est pas un tribunal et Aïssatou  Diop Fall n’est pas la procureure de la république. Nous rappelons aux Ministres Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba de se mettre à la disposition de la justice pour apporter les preuves de la transaction entre l’Etat et ARCELOR MITTAL.


La gestion des finances publiques doit s’inscrire dans un cadre juridique et administratif clair. C’est pourquoi, les partisans de Pape Diop rappellent que le parquet doit être profondément réformé et son indépendance assurée. Les intrusions permanentes du pouvoir actuel sur l’action des procureurs devraient cesser. Il convient de rompre tout lien organique entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif afin d’assurer une autonomie stricte du parquet », chargent les partisans de l’ancien maire de Dakar et président du Sénat sous Wade. 


Samedi 13 Décembre 2014 - 13:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter