​Bousculade à Mouna : plus de 700 morts dont 5 sénégalais

Jeudi dernier, jour de la lapidation de Satan sur le site de Mina, une bousculade monstre a fait 769 morts dont 5 victimes Sénégalaises et 37 disparus. Avec ce second accident, après la chute de la grue dans la grande mosquée de la Mecque, des intellectuels de la Ouma et des Etats se demande si l’Arabie Saoudite est suffisamment préparée pour l’organisation de cet événement exceptionnel.



Le jeudi dernier, étape de la lapidation de Satan symbolisé par les trois stèles sur le site de Mina, il y a eu une bousculade monstre qui a causé la mort de 769 pèlerins et fait 900 autres blessés. D’après les chiffres officiels des autorités sénégalaises qui semblent ne pas détenir toutes les informations, il y a 5 morts dans les rangs des pèlerins Sénégalais et 37 disparus. Des disparus qui malheureusement, semblent faire partie des victimes non encore identifiées. D’aucuns parlent même de plus de 40 morts du côté du Sénégal si on prend en compte les pèlerins Sénégalais ayant décollé depuis des pays étrangers.  Avec les deux accidents, on enregistre cette année, près de 1000 morts en un pèlerinage.

Le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran, Ali Shamkhani a d’ailleurs affirmé que l’une des causes de la catastrophe est le fait que les responsables saoudiens expérimentés sont occupés par la guerre au Yémen. « Ceux qui sont chargés de l’organisation du pèlerinage, sont des personnes sans expérience, ce qui explique la mauvaise gestion qui a provoqué la catastrophe », a-t-il déclaré.


Lundi 28 Septembre 2015 08:54


Dans la même rubrique :