Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Casamance : Ansoumana Badji du MFDC inhumé aujourd’hui

L'ancien Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC), Ansoumana Badji Il décédé dimanche, sera inhumé ce mardi matin au cimetière Manguiline à Bignona. La cérémonie de levée du corps aura lieu le même jour à partir de 10h à la morgue de la Grande mosquée de Bignona. Ansoumana Badji, victime depuis 2004 d’un Accident vasculaire cérébral (AVC), a rendu l'âme à Djimiel, dans l’arrondissement de Sindian (Bignona, Sud) où il s’est rendu récemment pour suivre des traitements traditionnels, selon un membre de sa famille.



M. Badji, membre de l’aile politique du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) qui réclame depuis plus 30 ans l’indépendance de la Casamance, vivait depuis quelques années à Dakar où il suivait des traitements. Il était revenu à Bignona, où vivent encore ses deux parents, à la veille de la fête de la Tabaski. Le natif de Souda, une localité se trouvant dans la zone des Kalounayes (Bignona) a vécu au Portugal.


C’est à la suite des accords de paix signé entre l’Etat du Sénégal et le mouvement indépendantiste en 2004 à Foundiougne (Fatick) que Badji est revenu au Sénégal. Ansoumana Badji a d’abord occupé le poste de porte-parole avant d'être Secrétaire général du MFDC. Il sera limogé de son poste après la mort du leader du MDFC, Abbé Diamacoune Senghor en janvier 2007, a rappelé son entourage. Ansoumana Badji, avait assuré qu’il va ‘’continuer à tendre la main à toutes les parties du MFDC qui hésitent encore à rejoindre les rangs’’. Cependant il avait prévenu que ‘’jamais le MFDC ne va ralentir ou arrêter le processus, pour attendre ceux qui visent leurs propres intérêts’’.


Mardi 3 Février 2015 - 11:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter