​Eliminatoires CAN 2023: Cameroun et Nigeria démarrent bien, Côte d’Ivoire cale à domicile

Considérés comme les favoris de leurs groupes respectifs, le Cameroun et le Nigéria n’ont pas connu d’accroc, jeudi, pour leur entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2023. Les « Lions » indomptables et les Super Eagles ont en effet assumé leur statut en disposant respectivement du Burundi (1-0) et de la Sierra Leone (2-1).



Groupe C : Cameroun rassure d’entrée  
Le Cameroun a réussi son entrée dans ces éliminatoires en s’imposant logiquement face au Burundi (1-0), contraint d’accueillir ce match à Dar Es Salam en Tanzanie. Nettement dominateurs, les hommes de Rigobert Song ont d’abord manqué de tranchant dans la surface, à l’image des menaçants Aboubakar et Toko-Ekambi, mais l’attaquant lyonnais a fini par débloquer la situation en marquant d’un superbe coup franc direct (0-1, 30e). Grand favoris de la poule C, le Cameroun est leader du groupe avec 3 points au classement.

Groupe A : le Nigéria renverse la Sierra Leone
Avant de battre la Sierra Leone (2-1), les Super Eagles ont pourtant souffert chez eux à Abuja lorsque Jonathan Morsay a plombé l’ambiance en ouvrant le score pour les Leone Stars (0-1, 11e). Mais Alex Iwobi (1-1, 16e), servi par Moses Simon, a rapidement égalisé. Avant que l’inévitable Victor Osimhen ne finisse par mettre les hommes de José Peseiro en tête avant la pause sur une nouvelle passe décisive du Nantais (2-1, 41e). Un court succès suffisant pour assurer l’essentiel mais pas pour prendre les commandes du groupe.

En effet, cet honneur revient à la Guinée-Bissau, bourreau 5-1 de la modeste sélection de Sao-Tomé-et-Principe, réintégrée à la dernière minute dans ces qualifications. Et pourtant, Edmilson Viegas avait créé la surprise pour la sélection insulaire (21e) et il avait fallu attendre la 40e minute pour voir les « Djurtus » égaliser grâce à Alfa Semedo. Mais Zinho Gano, auteur d’un doublé (50e, 58e), Zidane Banjaqui (80e) puis Jorginho (87e) ont ensuite transformé ce succès en correction. Rendez-vous lundi pour la 2e journée avec Sao-Tomé-et-Principe-Nigeria et Sierra Leone-Guinée Bissau.

Groupe K : Maroc domine Afrique du Sud
Les hommes de Vahid Halilhodzic ont fini par décrocher une victoire logique contre l’Afrique du Sud (2-1) jeudi à Rabat à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le Maroc tentera d’enchaîner lundi, toujours à domicile, face au Liberia dans le cadre de la 2e journée. Les hommes d’Hugo Broos, eux, seront au repos dans ce groupe de trois en raison du forfait du Zimbabwe.

Groupe H : Côte d’Ivoire cale devant Lesotho
Après son entrée en matière réussie à domicile face à la Zambie (3-1), la Côte d’Ivoire version Jean-Louis Gasset a essuyé son premier coup d’arrêt en se contentant du match nul face au modeste Lesotho (0-0) ce jeudi à Johannesburg à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Moussa Ndongo

Vendredi 10 Juin 2022 10:20


Dans la même rubrique :