​Hausse du prix de la boisson sucrée: la Soboa dicte sa loi aux consommateurs

La Société des brasseries de l’Ouest africaine (SOBOA) a décidé, depuis quelque temps, d’augmenter le prix de la boisson sucrée, sous le regard impuissant des consommateurs et des boutiquiers. Cette mesure impopulaire malgré la campagne de publicité lancée par l’entreprise est en vigueur il y a deux à trois semaines.



Du point E à la Médina, en passant par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le constat est unique. Les revendeurs pointent du doigt un catalogue affiché  à l’entrée des boutiques sur lequel est mentionné «voici ce que nous avons reçu des grossistes», précise Moustapha Diallo, gérant d’une boutique à l’Ucad.

Désormais la bouteille de boisson coûte 800 au lieu de 700 F Cfa et celle de 30 Cl en verre 250 à la place de 200 F Cfa, soit une hausse respective de 100 F Cfa et de 50 F Cfa.  «les clients nous indexent alors que nous avons appris en même temps qu’eux l’augmentation du prix de la boisson sucrée», a déclaré Abdoulaye fall, boutiquier au Point E. Et, d’ajouter «nous ne sommes même pas en mesure de donner la plus petite explication», se désole-t-il.

Pour cette consommatrice, Dieynabba Niang, «ce n’est pas normal que le prix d’un produit soit augmenté sans que le consommateur sache les tenants et les aboutissements».

Face à cette situation, toutes les tentatives de recueillir la version de la Soboa sont restées vaines, nous informe Enquête. 

Aminata Diouf

Mercredi 3 Aout 2016 11:08


Dans la même rubrique :