​LD-Série de démissions : la goutte d’eau de trop



Très jeune, nous avons milité à la Ligue Démocratique (LD) qui avait symbolisé l’espoir de notre
génération sur la possibilité de faire de la politique autrement et mieux. Au fil des ans, nous nous sommes rendus compte que le parti fonctionnait sans bien comprendre la sociologie politique sénégalaise. Les structures ne fonctionnent pas correctement », s’éructent les signataires qui sont loin d’en avoir fini. Car dénoncent-ils : «Dans les structures de jeunesse et d’étudiants, des membres du Secrétariat sans base politique travaillent à diviser les jeunes du parti pour tirer leur épingle du jeu. La jeunesse est manipulée à se sacrifier pour le parti sans rien recevoir ».


« Le dernier congrès est la goutte d’eau de trop », selon eux. Et, « malheureusement, la LD n’a pas saisi cette opportunité (dernier congrès) pour mettre en avant la jeune génération qui a fait ses preuves dans le parti. Chaque fois que nous avons réclamé des positions dans le parti, nous nous sommes vu répondre « vous êtes trop pressés » au moment où les jeunes de notre génération sont propulsés en avant dans les autres partis politiques. Ce sont les camarades sans base politique mais populistes et activistes qui manœuvrent et tirent les dividendes des positions étatiques au moment où les plus méritants sans qui on ne parlerait pas de la LD, sont confrontés à des difficultés pour tenir leurs bases politiques ».


« Aujourd’hui », martèlent ces démissionnaires, «aucune structure ne fonctionne dans le parti : pas de réunion des cadres, des jeunes, des femmes ; les fédérations sont laissées à elles-mêmes. Les militants découragés, ne voulant pas démissionnés sont devenus inactifs en refusant de participer aux activités du parti. Les camarades qui fonctionnent et qui ont un bon profil sont diabolisés et liquidés. Tous les cadres du parti ont quitté dans la plus grande douleur. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le parti ne fait pas la promotion des plus méritants. Ce sont des bandes de copains qui contrôlent le parti et tirent les dividendes ».


De ce fait, « conscient que la LD a dévié de sa trajectoire et a donc trahi nos convictions de justice, de solidarité et de progrès, nous démissionnons tous ensemble », disent-ils. 

LISTE DE VERIFICATION.pdf  (79.15 Ko)


Dié BA

Mardi 25 Novembre 2014 11:39


Dans la même rubrique :