​Le ratissage de l'armée dans la zone de Boffa Bayotte peut déclencher la reprise du conflit, selon l'historien Nouha Cissé

L'historien Nouha Cissé soutient que le ratissage de l'armée du Sénégal dans la zone de Boffa Bayotte risque de rompre le processus de paix. Si toutefois selon lui, l'armée s'approche de la base des combattants de César Atoute Badiate, les hostilités pourraient reprendre.



Depuis quelques jours l'armée sénégalaise effectue des opérations d'envergure pour "nettoyer" la zone de Boffa Bayotte. Une situation qui, selon l'historien Nouha Cissé peut amener  la population casamançaise à revivre les massacres des années précédentes.

L’historien a indiqué sur les ondes de la Zik Fm que « les ratissages (de l'armée), le plus souvent provoquent des effets collatéraux quelques fois préjudiciables au processus de gestion politico-pacifique du conflit ».  Ainsi Nouha Cissé souhaite que l'intervention de l'armée ne provoque pas des accrochages.  

Toutefois, « Je pense que l'armée est dans son rôle régalienne, qui est d'assurer la sécurité et la défense des populations. Et dans pareilles circonstances, il y a une sécurisation de la zone de Boffa Bayotte », a-t-il soutenu.
 

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Mardi 16 Janvier 2018 09:17


Dans la même rubrique :