​Macky Sall et Idriss Deby sans langue de bois : « Le problème de la Libye, c'est l'Otan, il n'a qu'à le résoudre »

Le 1er Forum de Dakar sur la paix et la Sécurité en Afrique fait un véritable diagnostic des menaces qui interpelle aujourd'hui le continent Africain. Mais s'il y a un point qui n'a pas échappé au chef de l'Etat Sénégalais Macky Sall et Tchadien Idriss Deby, c'est le problème Libyen. Ils ont replacé la France et l'Otan devant leur responsabilité de finir le travail commencé dans ce pays et qui à l’ origine des maux de la zone du Sahel.



 
Le Chef de L'Etat Macky Sall y est allé sans mettre de gants pour dire que la Libye, c'est un travail inachevé. « Il faut le dire pour que ceux qui l'ont commencé nous aide à le terminer. Elle est devenue une poudrière pour la zone Sahel. Les menaces à la paix ont changé de nature, il faut changer les règles d'engagement de nos forces. Il faut nous donner les moyens de riposter, car nos armées sont partout harceler dans leur présence », plaide le chef de l'Etat du Sénégal.

C'est dans cette même logique que s'est inscrit le président Tchadien Idriss Déby selon qui: « La solution est entre les mains de l'Otan qui a mis le désordre... C'est à nos amis les Européens de terminer leur travail », lance Idriss Déby Itno. Pour ce dernier, du temps de Kadhafi, l'Armée libyenne était l'une des mieux armées dans le monde. Ce sont les attaques sur le régime qui ont amené ce chaos qu'il y a au Sahel. Le cerveau du problème du Sahel, c'est la Libye. Ils n'ont qu'à le régler. On tue le serpent par la tête. Et le terrorisme Africain ça part de la Libye » soutient le président Déby.

Ibrahima Badiane

Mardi 16 Décembre 2014 21:05


Dans la même rubrique :