​Maladie rénale au Sénégal : Abdoulaye Diouf Sarr veut passer de la dialyse à la transplantation

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a indiqué mardi que la dialyse n’est pas une panacée en matière de maladie rénale. Sur ce, Abdoulaye Diouf Sarr annonce que son département ministériel ambitionne d’arriver à la transplantation.



Lors d’une conférence de presse sanctionnant la visite au Sénégal de la Directrice régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a soutenu que la dialyse n’est pas une panacée en matière de maladie rénale. Sur ce, il révèle que son département ministériel ambitionne d’arriver à la transplantation.

Abdoulaye  Diouf  Sarr estime que le Sénégal est assez avancé et a déjà voté la loi en la matière. « Il reste juste des aménagements réglementaires pour mettre en place le dispositif qui va permettre au Sénégal de commencer à réaliser des greffes de reins », a-t-il argué.

M. Diouf de poursuivre : « des centres de dialyse sont en cours d’installation un peu partout au Sénégal et les spécialistes de prise en charge seront "immédiatement opérationnels" une fois les constructions et équipements achevés ».

A l’en croire, « directeur de la lutte contre la maladie et la direction générale de la Santé sont en train de s’organiser pour qu’il y ait une parfaite cohérence entre la livraison technique de ces équipements et la fonctionnalité en termes de spécialistes ».
 

Aida Ndiaye (Stagiaire)

Mercredi 28 Février 2018 09:47


Dans la même rubrique :