​Mandat du président Sall: les cadres de l’APR se démarquent du CEN



La position du CEN (Collège Exécutif National) n’engage nullement tous les cadres de l’APR (Alliance Pour la République), précise le communiqué parvenu à Pressafrik.com. Document signé par la Convergence des Cadres Républicains (CCR). «Ce vendredi 10 Avril 2015, il est apparu dans la presse un communiqué émanant du CEN de la CCR faisant part de la position des Cadres Républicains sur la question de la réduction ou pas de l’actuel mandat du Président de la République. Selon ce communiqué, les cadres de l’APR sont pour la réduction par le Président de la République de son mandat actuel de 7 à 5 ans.



Cette position affichée par le CEN n’engage nullement les cadres de l’APR parce qu’elle pose problème tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond », servent ces derniers. Selon les cadres de l’APR, « du point de vue de la forme, le CEN est un organe désuet et suranné. Mis en place depuis 2008, c’était une organisation de fortune créée afin de permettre aux cadres de l’APR d’avoir une entité pour agir et réfléchir. La CCR compte des centaines de cadres en son sein. De l’accession du Président Macky SALL à la magistrature suprême à nos jours  plusieurs CCR Départementales ont été mises en place de manière légale et légitime par élection et validées par l’organisation faitière. Ces CCR départementales déroulent régulièrement leurs activités c’est le cas de la CCR du département de RUFISQUE. C’est tout le contraire du CEN qui a été copté ».

 
Ainsi soulignent-ils dans le communiqué, «on ne peut pas comprendre que les cadres républicains en général et les CCR légalement constituées  en particulier soient tout le temps écartés des décisions engageant la CCR Nationale et  qu’une question aussi importante que celle de la réduction ou non du mandat du Président de la République qui engage la vie de notre nation, la première institution de notre République soit  discutée entre quatre murs par moins d’une dizaine de cadres de l’APR là ou la CCR en compte des centaines de membres ».


«Pour cette question de la réduction du mandat du Président de la République tous les cadres de l’APR ou au moins les CCR départementales devaient être conviés à la réflexion pour une position qui serait celle de la majorité des Cadres de l’APR. D’autant plus que la problématique de la réduction ou non du mandat est l’objet de nombreuses controverses dans le parti », martèlent les cadres de l’APR pour qui : «Ce communiqué du CEN n’a aucune légitimité et aucune objectivité et n’engage nullement les cadres de l’APR parce qu’étant la position de seulement moins d’une dizaine de cadres qui parle à leur noms propres mais pas au nom des centaines de cadres de l’APR. Ils n’ont été ni mandatés ni délégués par les cadres républicains pour faire cette sortie en leur nom et pour leur compte ».
 
 
«Le Président Macky SALL doit mettre fin aux pratiques de ce groupuscule réfractaire au renouvellement du CEN et qui ne fait qu’augmenter le degré de tension et de frustration dans la CCR », campent-ils. D’autant plus que du point de vue du fond, «selon ce même CEN « Dans une société de tradition orale comme la notre, la parole donnée demeure une parole d’honneur qui a une valeur sacrée », indiquent-ils dès lors.  Et selon eux, «tout comme il avait fait la promesse  de réduire son mandat de 7 à 5 ans, le candidat Macky SALL avait fait la promesse de gouverner avec une équipe gouvernementale d’au plus 25 Ministres. Aujourd’hui il en est à plus de 35 Ministres.



Dans son programme Yonnu Yokkuté le candidat Macky SALL n’avait jamais promis de supprimer le Sénat et pourtant une situation naturelle l’a poussé à le faire au profit de l’intérêt général. Il en est de même pour les agences et directions supprimées qu’il a estimé être budgétivores et superfétatoires. C’est pour dire que malgré la promesse qu’il a faite, le Président Macky SALL doit maintenir son mandat actuel de 7 ans. C’est ce que dit la Constitution et la parole du Président de la République ne saurait être au dessus de la Constitution".


Vendredi 10 Avril 2015 18:25


Dans la même rubrique :