​Plainte contre la Sococim: 359 plaignants réclament 5 milliards à la cimenterie

Une procédure judiciaire est ouverte contre la cimenterie Sococim. 359 personnes se sont constituées partie civile à cause d’un braquage foncier pour lequel elle réclame 5 milliards de F CFA à la cimenterie.



L’ancien directeur de la Sococim, Guilles du Manoir et son successeur Youba Sow seront devant la première chambre du tribunal correctionnel de Dakar le jeudi 19 novembre prochain. Face à eux, 359 personnes les accusent d’accaparement foncier sur fond de destruction de biens appartements à autrui. Les parties civiles à l’origine de la plainte collective qui porte l’empreinte de Me Mbaye Jacques Ndiaye ne réclame ni plus ni moins que la rondelette somme de 5 milliards de F CFA à la Sococim.
 
En effet, les attributaires de parcelles nues à usage d’habitations  sises au lotissement de Rufisque II. Or dans le cadre de son projet de plantation de Jatropha, communément appelé « Taba Nani », Sococim industries a effectivement pris possession des terrains appartenant aux plaignants sans bourse délier. Pire, Sococim a procédé à la destruction des bornes édifiées sur le site en plus de faire le mort après un exploit de notification commandement de payer du 22 Novembre 2012.  Pour dire les plaignants n’ont reçu la moindre indemnisation malgré la forfaiture commise par Sococim qui « a déjà entamé l’exploitation du site qu’elle sait ne pas lui appartenir », selon l’avocat des plaignants pour qui il  « s’agit là du délit d’occupation illégale de terrain appartenant à autrui », rapporte «Libération». 


Mardi 10 Novembre 2015 08:39


Dans la même rubrique :