​Plénière à l’assemblée nationale : les députés tablent sur le statut général des fonctionnaires

Les députés sont à l’assemblée nationale. Ils examinent le projet de loi qui complète une loi relative aux statuts général de fonctionnaires. Cela pourrait participer à la résolution de la crise dans les milieux de l’enseignement.



« Des enseignants versés dans la fonction publique après des années de vacations et de volontariats ne bénéficiaient d’aucune validation de leur ancienneté, alors que ceux (d’autres corps de métiers) intégrés comme non-fonctionnaires, conservaient les deux tiers de leur ancienneté », a expliqué Maguette Diokh, le rapporteur de la plénière. En février 2014, un "protocole d’accords" avait été signé entre les pédagogues et le gouvernement pour une sortie de crise. Le projet de loi voté vendredi par les parlementaires sénégalais, vise à "compléter une loi de 1961 relative au statut général des fonctionnaires".
 
"Un travail collégial entre le gouvernement sénégalais et les syndicats d’enseignants", a abouti à ce projet de loi, selon la ministre de la fonction publique, Viviane Bampassy, ajoutant que "le texte vise à corriger un déséquilibre". Depuis le début de l’année scolaire en cours, les enseignants qui constituent 60% du personnel des agents de l’Etat sénégalais, demandaient au gouvernement de respecter les accords signés l’an dernier, initiant des grèves et des marches pacifiques à travers le pays.
 
La ministre sénégalaise de la fonction publique, dans les colonnes d’ALERT INFO, selon elle,  « l’incidence financière est soutenable" mais il reste qu'elle "sera abordée dans les travaux du comité ad hoc avec les syndicats ». « Une proposition de calendrier de mise en œuvre de la loi sera établie pour ne pas déstructurer nos finances publiques », a-t-elle ajouté. Environ « 21.379 enseignants », recensés par le gouvernement sénégalais, bénéficieront de ces « rappels », a dit Mme Bampassy.
 


Vendredi 3 Avril 2015 18:07


Dans la même rubrique :