​Port autonome de Dakar: le réseau de fraudeurs démantelé

La Douane Sénégalaise a déjoué une fraude au Port Autonome de Dakar (PAD). Ce qui n’a pas été du goût des maliens. L’opération a permis de piéger des sénégalais fraudeurs de marchandises qui profitaient des avantages des partenariats douaniers entre les deux pays.



La Douane Sénégalais a décelé une fraude de marchandises dans les opérations de dépotage à la zone malienne. Très vite, un chef de subdivision est nommé par la direction générale, à fin de veiller au grain. Se sentant lésés, les transitaires et transporteurs maliens suspendent leurs activités par un mot d’ordre de 72 heures. C’était le lundi 25 juillet 2016. Une suspension totale des opérations.

Averties, les autorités maliennes rallient Dakar au deuxième jour. Mais la Direction générale du PAD conduite par le Directeur général du PAD, en l’absence du Directeur général de la Douane, décante la situation. Cheikh Kanté garde son calme et rassure la parti malienne, au cours des négociations tendues.

Le contrôle, au bénéfice du doute, avec les rumeurs de fraude de marchandises au moment des dépotages dans la zone malienne au Môle 3. «Dans les magasins de débourbage, on peut décharger les containers et les charger dans les camions. Après ont s’est rendu compte qu’il y avait des opérations de fraude à grande échelle et puisque c’était une tolérance générale, les dépotages doivent se faire au Port. La Douane a demandé que les déchargements de marchandises destinées au Mali, se fassent au Port, afin de vérifier, avant de les mettre dans les camions», a dit le colonel Pape Amadou Gamby Diop dans les colonnes de "l'Observateur". 

Ainsi la Douane Sénégalais a décidé de passer au peigne fin toutes les opérations  de dépotage des containers malien en transit au port de Dakar. Suite à cette mesure et la suspension des opérations de transit maliennes, les transitaires sénégalais qui avaient infiltré les Maliens pour effectuer leur sale besogne, n’avaient soupçonné aucune anomalie dans leur quotidien au sein du  Port. Et des arrestations ont eu lieu. «Les fraudeurs étaient des sénégalais. Des brebis galeuses qui nous portaient préjudices », a conclu M. Tall qui, depuis le début de cette affaire, est resté convaincu que les Maliens ne font pas de fraude dans le territoire sénégalais. La raison a fini par prendre le dessus sur la passion. 


Samedi 13 Aout 2016 09:57


Dans la même rubrique :