​Réduction du mandat présidentiel : Pape Demba Sy demande à Macky Sall de respecter son engagement

Les constitutionnalistes, Pape Demba Sy et Babacar Gueye demandent au Président de la République Macky Sall de respecter son engagement. Selon eux, le Chef de l’Etat peut amener le mandat de 5 ans par voie référendaire. Ils se sont prononcés lors d’un panel organisé hier, par le mouvement consensus citoyen pour la République.



Le professeur Pape Demba Sy ne souhaite pas que Macky  Sall fasse du ‘’wax waxet’’ sur la réduction de son  mandat:  « Un président qui précise de réduire sont mandat c’est quelque chose d'extrêmement important. Les citoyens ne souhaitent pas que ce qui est arrivé à l’ancien Président Abdoulaye Wade lui arrive. Si le Président respecte son engagement il entre dans l’histoire par la grande porte…».
 
L’engagement de Macky Sall est inédit, selon le professeur Babacar Gueye constitutionaliste. « Je n’ai jamais vu ça nulle part dans le monde. Un président envisager, avant d’être élu, de réduirer la duré de son mandat de 7 à 5 ans. C’est quelque chose d’extraordinaire. Il l’avait dit ‘’je m’engage’’. Son mandat c’est celui qui est en cours… ». 


Dimanche 14 Juin 2015 14:56


Dans la même rubrique :