​Situation inquiétant de la tuberculose à Guinaw Rail Sud : les acteurs de la Santé communautaire sonnent l’alerte

Les acteurs de la santé communautaire sonnent l’alerte pour déplorer l’absence d’infrastructures sanitaires et l’enclavement de la zone. Ces acteurs exigent également le renforcement du plateau médical.



La santé des populations de Guinaw Rail Sud est menacée. La tuberculose commence à prendre des proportions inquiétantes. Selon Birahim Kanté, coordonateur santé, reproduction de la localité, « la tuberculose est une maladie qui existe à Pikine. D’autant plus qu'il y a des zones rouges à forte concentration populaire. Nous avons une cartographie de la Zone. Nous déterminons les cas par mois. Rien que pour ce mois-ci, pour le moment on n’a que deux cas ».
 
À en croire Birahim Kanté, «Guinaw Rail Sud c’est le deuxième secteur qui a gangrène pas mal de tuberculeux. Il y a le chemin de fer, avec l’engrais au niveau de la commune, l’insalubrité. Les chambres ne sont pas aérées. Trop de mouvement par rapport à la population. Nous avons trop d’étrangers ici. La zone est beaucoup fréquentée. Nous avions fait des programmes concernant les Programme Elargie de Vaccination (PEV) pour les enfants ».
Toutefois, les populations ont lancé un appel aux autorités pour éradiquer ce phénomène.   


Dimanche 17 Mars 2019 10:08


Dans la même rubrique :