Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Vol de bétail dans le Balantacounda : Les éleveurs en rogne veulent se faire justice

Les éleveurs de la localité du Balantacounda frontalier à la Guinée Bissau, très en colère par les nombreux cas de vol face à l’inaction des autorités, ces propriétaires de bétails ont décidé de se défendre. Informés de la situation, des hauts gradés Bissau-guinéens ont effectué le déplacement en territoire Sénégalais pour parler aux éleveurs Sénégalais auxquelles ils ont promis la restitution des bêtes volées.



Jean Séraphin Mané, président du comité de surveillance contre le vole de bétail a pris le soin de noter tous les cas de vol commis  dans le Balantacounda les deux derniers mois. Ce qui illustre l’ampleur du phénomène. « Le mercredi 18, vols à main armée à Sina deux bœufs, le 9 juin 12 bœufs de Safane, le 14 encore 2 bœufs de Diattacounda, le 21, six bœufs, le 23 douze bœufs ». Pour lui ça suffit, la coupe est plaine ou les autorités prennent les choses à bras le corps !  ou les populations seront obligés de se faire justice eux-mêmes. « Nous sommes prêts aujourd’hui corps et âme, nous voulons nous défendre nous-mêmes ».
 
Informés de cette nouvelle disposition des populations du Balantacounda, quatre généraux de l’armée de Guinée Bissau ont effectué le déplacement dans la localité de Barrou pour y rencontrer les propriétaires de bœufs dépouillés  de leur bien. Ils ont promis à Yaya Diao maire de Samine qui a conduit la délégation Sénégalaise de s’investir pour restituer à leur propriétaire les bêtes volées ces derniers jours. « Il y avait Domingo Siga, Commandant de la zone nord, il y avait le Colonel   Soumbodji Nanthanko, Commandant de la zone nord aussi, et le Colonel Zozé Baraï. Tous sont venus avec une forte délégation que nous avons rencontrée. Et ils ont demandé aux populations de rester tranquille puisque le ministère de l’Intérieur n’était pas au courant. Mais aujourd’hui ce dernier est au courant de la situation, ce qui a causé leur déplacement pour venir ici à la frontière et nous rencontrer. Donc, ils nous ont suppliés d’être un peut patient le temps de ramener les bêtes qui ont été volées ».

 Les victimes de vol à main armée qui ont tenu  une rencontre à Samine, ont apprécié cette demande. Ils ont accordé cette position des autorités de Guinée Bissau, mais restent à l’écoute de celles-ci pour déterminer dans les prochains jours la suite à donner à leur lutte, livre la RFM.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      


Lundi 27 Juin 2016 - 13:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter